1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : trois morts dans une fusillade à Rotterdam, le suspect arrêté
2 min de lecture

Pays-Bas : trois morts dans une fusillade à Rotterdam, le suspect arrêté

Les faits se sont produits près d'un centre médical de Rotterdam. Quelques instants plus tôt, un tireur avait ouvert le feu dans un appartement de la même ville. La police annonce au moins trois victimes.

La fusillade s'est produite dans un appartement et un centre médical de Rotterdam.
Crédit : Bas Czerwinski / ANP / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois personnes ont été tuées, une adolescente de 14 ans, sa mère et un enseignant, jeudi 28 septembre après qu'un homme de 32 ans a tiré sur une maison puis un hôpital à Rotterdam, au sud-ouest des Pays-Bas, a indiqué la police néerlandaise.

D'après un communiqué de la police, le suspect a été interpellé par la police, il s'agirait d'un homme de 32 ans et serait un habitant de Rotterdam. Les policiers n'envisagent pas l'existence d'un deuxième tireur, selon ce même communiqué publié sur X. Lors de la première partie des faits, le suspect aurait fait feu dans un appartement en blessant deux personnes. Le logement aurait, ensuite, été incendié, selon la presse néerlandaise.


Des unités d'élite de la police ont fait irruption dans l'hôpital de la ville néerlandaise à la recherche du suspect, porteur d'une arme de poing, ont indiqué les autorités. Le motif de l'attaque reste inconnu, a indiqué l'agence de presse locale ANP, citant la police. 

Des images sur place ont montré des personnes sortant de l'hôpital, y compris des médecins et des patients, tandis que des policiers en gilets pare-balles y pénétraient. Des hélicoptères de la police survolaient les lieux. Des médecins en blouse blanche ont transporté les patients sur des civières et des fauteuils roulants. 

Des fusillades régulières entre gangs rivaux

À écouter aussi

La police avait déclaré plus tôt que le suspect portait des vêtements "de combat", qu'il était grand, avec des cheveux noirs et qu'il portait un sac à dos.
"Il y a d'abord eu une fusillade au quatrième étage. Quatre ou cinq coups de feu ont été tirés. Puis un cocktail Molotov a été lancé dans le centre éducatif", a déclaré un étudiant en médecine cité par une chaine de télévision locale sans donner son nom.

"Il y a eu beaucoup de panique et de cris... Je n'ai entendu aucun coup de feu, juste la panique", a déclaré un autre témoin oculaire, cité par la chaîne publique NOS. 

Rotterdam est souvent le théâtre de fusillades généralement attribuées à des règlements de compte entre gangs de drogue rivaux. Les autorités devraient prochainement tenir une conférence de presse pour donner plus de détails. En 2019, trois personnes ont été abattues dans un tramway à Utrecht, déclenchant une vaste chasse à l'homme. En 2011, le pays a été sous le choc lorsque Tristan van der Vlis, 24 ans, a tué six personnes et en a blessé 10 autres dans un centre commercial bondé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte