1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : le Premier ministre libéral Mark Rutte remporte les législatives
1 min de lecture

Pays-Bas : le Premier ministre libéral Mark Rutte remporte les législatives

Après trois jours d'élections législatives, le parti libéral de Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, sort vainqueur selon les sondages, mercredi 17 mars.

Le Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte réagit aux sondages de sortie des urnes des élections à la Chambre des représentants à La Haye, le 17 mars 2021.
Le Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte réagit aux sondages de sortie des urnes des élections à la Chambre des représentants à La Haye, le 17 mars 2021.
Crédit : PIROSCHKA VAN DE WOUW / POOL / AFP
Camille Guesdon & AFP

Après trois jours d'élections législatives dominées par la pandémie de Covid-19, Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais sortant s'est félicité d'un "vote de confiance massif" mercredi 17 mars. Selon les sondages à la sortie des urnes, son parti libéral est sorti vainqueur. Le Premier ministre a déclaré "je note que le résultat de cette élection est que les électeurs des Pays-Bas ont donné à mon parti un vote de confiance massif".

Le parti libéral du Premier ministre néerlandais est arrivé en tête des élections. Selon les sondages, cela devrait lui permettre de diriger sa quatrième coalition gouvernementale. Mark Rutte est au pouvoir depuis 10 ans et a confié avoir "de l'énergie pour encore 10 ans".
Selon Mark Rutte, il est probable que les négociations pour former un nouveau gouvernement de coalition se feront avec le D66 et le CDA (chrétiens-démocrates) du ministre des Finances Wopke Hoekstra qui a 14 sièges.

Formation d'un nouveau gouvernement de coalition

Malgré des critiques contre sa politique néolibérale qui a creusé les inégalités, la gestion de la crise du Covid a permis à Mark Rutte d'obtenir un résultat inespéré, qui lui donne un mandat très clair pour procéder à la formation d'un nouveau gouvernement de coalition. Selon le Premier ministre, il est probable que les négociations pour former un nouveau gouvernement de coalition se feront avec le D66 et le CDA (chrétiens-démocrates) du ministre des Finances Wopke Hoekstra qui a 14 sièges. 

Pourtant, Mark Rutte avait été contraint de démissionner en janvier suite à un scandale administratif lié à des allocations familiales. Son gouvernement est toutefois resté en place pour s'occuper des affaires courantes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/