1 min de lecture

Pays-Bas : le parti progressiste et pro-européen D66 surprise des élections législatives, devant l'extrême droite

Le leader du parti D66, Rob Jetten, devrait devenir le plus jeune dirigeant des Pays-Bas après remporté les élections devant son concurrent d'extrême droite Geert Wilders.

Un bureau de vote aux Pays-Bas

Crédit : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les élections législatives néerlandaises se sont soldées par une victoire du parti centriste D66, selon les projections de l'agence de presse locale ANP ce vendredi 31 octobre 2025. Le décompte des voix indique que le leader d'extrême droite Geert Wilders n'a pas réussi à combler son retard.

Le leader de D66, Rob Jetten, est bien placé pour devenir le plus jeune dirigeant de la cinquième économie de l'Union européenne, mais de longues négociations de coalition l'attendent. Avec encore une circonscription et les votes des Néerlandais à l'étranger à compter, Rob Jetten détient une avance de 15.155 voix sur Geert Wilders. Les votes par correspondance sont déjà en cours de dépouillement à La Haye. Les résultats ne seront pas annoncés avant lundi soir au plus tôt. 

Mardi, les principaux responsables politiques se réuniront au Parlement pour élire un "éclaireur", qui sondera les partis afin de déterminer qui est prêt à travailler avec qui. Le chef du parti ayant obtenu le plus de voix choisit l'éclaireur et prend la tête du difficile processus de formation d'une coalition, qui durera plusieurs mois. 

D'ici là, le Premier ministre par intérim Dick Schoof reste aux commandes. "Je pense que je serai toujours Premier ministre à Noël", a-t-il déclaré ce vendredi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info