L'Union européenne distribue les bons et les mauvais points. Mardi 13 mars, les ministres des Finances de l'UE ont ajouté trois nouveaux pays à leur "liste noire" des paradis fiscaux : Saint-Christophe-et-Niévès, les Bahamas et les îles Vierges des Etats-Unis.
Ces pays faisaient partie de huit juridictions situées dans les Caraïbes qui avaient été dévastées par les ouragans Maria et Irma en septembre 2017. Ils avaient pu bénéficier d'un sursis pour donner des engagements de bonne conduite en matière fiscale à l'UE, en raison de leur situation difficile.
Parallèlement, trois pays qui avaient été placés sur la "liste noire" en ont été retirés : Bahreïn, les îles Marshall et Sainte-Lucie. Ils se retrouvent sur la "liste grise" des pays ayant pris des engagements de bonne conduite en matière fiscale. Ils feront l'objet d'un suivi.
Passez la souris sur la carte ci-dessous pour afficher la date d'ajout des pays coloriés à la "liste noire" ou la "liste grise" établie par l'Union européenne.
Avec trois entrants et trois sortants, le nombre de pays figurant sur cette "liste noire" devrait rester à neuf. Outre les trois nouveaux pays des Caraïbes, la liste comprend Guam, la Namibie, Palaos, les Samoa, les Samoa américaines et Trinité-et-Tobago.
Adoptée le 5 décembre 2017 dans le sillage d'une série de scandales d'évasion fiscale, la liste noire de l'Union européenne contenait au départ 17 pays. Elle avait déjà été réduite de moitié le 23 janvier 2018 puisque huit pays, dont le Panama, s'étaient engagés à "remédier aux inquiétudes de l'UE" et avaient été transférés sur la "liste grise". Cette réduction avait provoqué l'indignation des eurodéputés verts et de nombreuses ONG, qui jugeaient "trop imprécise" la liste de ces engagements.
La "liste grise", qui comptait au départ 47 pays, en contient aujourd'hui 62 dont la Suisse, la Turquie, le Qatar ou encore Taïwan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte