1 min de lecture

ÉDITO - L'étonnante interview du pape François au magazine italien "Credere"

Le pape François a accordé un entretien à l'hebdomadaire catholique italien et fustige "l’hypocrisie" de ceux qui acceptent le baptême d'"entrepreneurs véreux", mais pas celui des homosexuels.

Le pape François, place Saint-Pierre, au Vatican, le 22 mars 2023.

Crédit : Andreas SOLARO / AFP

Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pape François enfonce le clou sur la bénédiction des homosexuels. Il faut souligner qu'il est assez rare que le souverain pontife accorde des interviews et il l'a fait en exclusivité pour l'hebdomadaire Credere. Cela veut dire "croire" en italien, c'est un journal qui a vu le jour il y a un peu plus de dix ans, à l'occasion de l'élection du pape François en 2013. 

Le journal est dans tous les kiosques en Italie ce matin. Il revient sur plusieurs sujets dont celui de la bénédiction des homosexuels. Le papier François n'y va pas par quatre chemins : "Personne n’est scandalisé si je bénis un entrepreneur qui exploite potentiellement des gens, et cela est un péché très grave. Alors que si je bénis un homosexuel, des gens sont choqués… C’est de l’hypocrisie ! Je ne bénis pas un mariage homosexuel, je bénis deux personnes qui s'aiment".

On a souvent dit que le pape François était obligé de naviguer entre son aile conservatrice et son aile plus progressiste. Là, je crois qu'il a tranché. 

Des sorties en cachette

C'est comme pour les femmes. Il veut ouvrir la curie aux femmes, c'est-à-dire les postes clés de l'Église. "Les lieux de l'Église ont besoin de femmes, elles réussissent mieux que nous les hommes", déclare-t-il.

À lire aussi

Le journaliste qui a mené l'interview a pu constater que François était en forme. "L'Église se gouverne avec la tête et pas avec les gens", dit-il. Un pape qui a pourtant des fourmis dans les jambes, comme il le confie. "J'aime les gens, ils me donnent de la joie. Quand je suis avec des gens, ils me rendent heureux. J'aimerais pouvoir descendre dans la rue, mais ce n'est pas possible. Je l'ai fait quand même plusieurs fois pour aller chez l'opticien ou acheter des disques en cachette", raconte-t-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info