1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pape François : quel est son état de santé ?
2 min de lecture

Pape François : quel est son état de santé ?

DÉCRYPTAGE - Depuis quelques semaines, le pape n'apparaît plus qu'en chaise roulante ou aidé d'une canne.

Le pape arrive dans le hall Paul VI au Vatican, le 3 août 2022
Le pape arrive dans le hall Paul VI au Vatican, le 3 août 2022
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Robinson Hollanders

Le pape appelle à son service l'infirmier qui lui a "sauvé la vie". Massimiliano Strappeti, infirmier coordinateur de la Direction de la Santé et de l'Hygiène du Vatican a été nommé "assistant de santé personnel" du pape, selon un communiqué. Le problème de santé qui a valu à l'infirmier sa nomination au poste "d'assistant de santé personnel du pape" concerne son opération au colon. Il a convaincu le pape de se faire opérer. 

En juillet 2021 le Vatican annonce l'opération. Le pape passe une dizaine de jours à l'hôpital Gemelli et cette opération lui coûte beaucoup d'énergie. Son état de santé, depuis, alarme

Une dégradation récente

Depuis peu, le pape est apparu plus diminué. Désormais, ses déplacements se font en chaise roulante, ou aidée d'une canne. La raison principale derrière cet affaiblissement réside en grande partie dans ses douleurs aux genoux. Pour soulager sa gonalgie, à l'origine de ses douleurs, le pape reçoit régulièrement des infiltrations et suit des séances de kinésithérapie. 

Lors de son voyage au Canada, en juillet, les organisateurs du voyage ont dû revoir à la baisse les activités du pape sur place. "En raison de son âge avancé et de ses limitations, on s’attend à ce que la participation du pape François aux événements publics soit limitée à environ une heure", ont expliqué les évêques du Canada dans un communiqué.

À écouter aussi

Dans l'avion de retour, le pape François a évoqué la "possibilité de se mettre de côté", expliquant qu'on "peut changer de pape. Ce n'est pas un problème." Son prédécesseur, Benoit XVI, avait renoncé au siège de Saint-Pierre en 2013 en raison de son affaiblissement physique. Des bruits de couloir enfleureraient au Vatican autour de la fin de règne du pape. 

Des problèmes de santé réguliers

Les problèmes de santé récents du pape François sont dans la continuité de son règne. Outre ses douleurs aux genoux, il souffre également de problèmes de hanches et de sciatiqueEn 2018, il avait annoncé devoir se faire opérer de la cataracte. Malgré une intervention prévue l'année suivante, plus aucunes informations n'avait été données quant à ses problèmes de vue et son opération.

En 2014, peu de temps après son accession à la charge pontificale, le pape avait donné des raisons de s'inquiéter. Il devait se rendre à l'hôpital Gemelli à Rome pour y célébrer une messe devant 5.000 personnes, mais avait annulé sa venue, invoquant "une indisposition soudaine"


À cela s'ajoute l'ablation d'une partie de son poumon que le pape a subi en 1957 pour soigner une pleurésie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.