L'enquête consécutive aux révélations des "Panama Papers" se poursuit. La police panaméenne a perquisitionné, mardi 12 avril, les locaux de Mossack Fonseca, le cabinet d'avocats au cœur du scandale d'évasion fiscale qui secoue la planète. "En ce moment sont menées une perquisition, une inspection visuelle et une fouille au sein de la société Mossack" et de certaines de ses filiales, a révélé le Ministère public du Panama. Lundi 11 avril, une autre filiale du cabinet avait été la cible de perquisitions par les autorités péruviennes, à Lima.
Peu de temps avant la perquisition de mardi, Juan Carlos Varela, le président panaméen, avait demandé au gouvernement français de "reconsidérer" sa décision d'inclure à nouveaux son pays sur la liste des paradis fiscaux en 2017. Le chef d'État avait menacé l'Hexagone de représailles "diplomatiques".
Le pays d'Amérique centrale avait fait l'objet de vives critiques depuis la publication des "Panama papers", une enquête réalisée par plus de 100 médias internationaux, dont le quotidien Le Monde, sur des avoirs détenus dans des paradis fiscaux par des responsables politiques ou de personnalités de premier plan, via des sociétés offshore. L'investigation avait pu avoir lieu grâce à une gigantesque fuite de 11.5 millions de fichiers émanant des archives du cabinet Mossack Fonseca.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte