Les perquisitions ont été menées en toute discrétion : mardi 5 avril, le siège de la Société Générale a été investi par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Ces derniers ont été saisis par le parquet national financier, dans le cadre d'une enquête préliminaire visant la banque pour des soupçons de blanchiment.
"Ils ont figé des éléments de preuve", confirme une source au JDD qui dévoile l'information. En plus de cette procédure, la Société générale devrait aussi se soumettre à l'enquête de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. À terme, si son implication dans le processus d'évasion fiscale est prouvée, la banque française devra faire face à de lourdes retombées et ses clients aussi. Comme l'explique un avocat fiscaliste à nos confrères : "Une fois que le fisc aura les comptes bancaires liés aux sociétés offshore, il regardera quel a été le niveau de dépôt le plus important de ces dix dernières années et réclamera 60% de ce plus gros montant."
Depuis les révélations du Monde dans l'affaire des "Panama Papers", la Société Générale est soupçonnée d'avoir créé 979 sociétés offshore au Panama pour certains de ses clients, avec l'aide du désormais fameux cabinet Mossack Fonseca. Son PDG, Frédéric Oudéa est particulièrement concerné par le scandale : en 2012, il avait assuré devant une commission d'enquête sénatoriale que sa banque n'avait plus d'implantations au Panama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte