1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Palestine : Macron demande à Abbas de "réformer" l'Autorité palestinienne
2 min de lecture

Palestine : Macron demande à Abbas de "réformer" l'Autorité palestinienne

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas ont échangé ce mercredi 29 mai lors d'un appel téléphonique.

Emmanuel Macron à Paris le 30 avril 2024.
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'appel d'Emmanuel Macron à Mahmoud Abbas. Le chef de l'État a échangé, mercredi 29 mai, avec le président de l'Autorité palestinienne, a révélé l'Élysée dans un communiqué. Emmanuel Macron a demandé à Mahmoud Abbas de "mettre en œuvre les réformes indispensables" dans "la perspective de reconnaissance de l'État de Palestine". 

La veille de cet appel téléphonique, le président français s'était dit pour une reconnaissance de l’État de Palestine à un "moment utile", pas sous le coup de "l'émotion". Selon l'Élysée, Emmanuel Macron a souhaité, ce mercredi, "marquer l'engagement de la France à travailler à bâtir avec ses partenaires européens et arabes une vision commune de paix qui offre des garanties de sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens".

Au cours de cet échange, le président de la République a rappelé "vouloir la perspective de reconnaissance de l'État de Palestine dans une dynamique utile". En France, la question autour de la Palestine continue d'électriser le débat politique. Ce mercredi, Emmanuel Macron "a rappelé le soutien de la France à une Autorité palestinienne réformée et renforcée, en capacité d'exercer ses responsabilités sur l'ensemble des Territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, au bénéfice des Palestiniens". 

"Face aux propagateurs de haine et aux mouvements terroristes, il était d'autant plus urgent de relancer les efforts de paix et de mettre fin à l'ajournement systématique de la mise en œuvre de la solution des deux États et de l'établissement d'un État palestinien", affirme la présidence française. 

À lire aussi

Trois pays européens, l'Espagne, la Norvège et l'Irlande, ont reconnu le mardi 28 mai l'État de Palestine. Invité sur RTL, dimanche 29 mai, Bernard Guetta, député européen Renaissance, s'est également exprimé sur le sujet. "Sur le fond, tous les pays de l'Union européenne, sans exception, défendent la coexistence de deux États et la solution à deux États. S'il faut deux États, reconnaissons la Palestine", a-t-il pointé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte