Tout est parti d'une simple question : "Bonjour ! Quelle pâtisserie dois-je acheter ?" a demandé l’internaute Prince Vogelfrei à sa communauté (plus de 12 millions d'abonnés), accompagnant son tweet de la photo d'une vitrine avec plusieurs viennoiseries.
"Pain au chocolat", a simplement répondu Elon Musk, le patron de X (ex-Twitter), vendredi 11 août, s'immisçant dans cette querelle régionale, comme l'avait déjà fait un certain Joe Dassin dans la célèbre chanson le "petit pain au chocolat" en 1969.
Une chose est sûre : les réponses, souvent indignées, ont immédiatement fusé sur les réseaux sociaux. Notamment celles d'internautes (dont des élus) originaires de l'Occitanie et du Sud-Ouest, affirmant leur fidélité à la "chocolatine".
Pour rappel, une dizaine d'élus des Républicains avaient déposé en 2018 un amendement à la loi "équilibre dans le secteur agricole et alimentaire", pour "valoriser l’usage courant" du mot chocolatine, dans le code rural et de la pêche maritime. Un amendement ensuite rejeté par les députés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte