1 min de lecture

Pain au chocolat ou chocolatine ? Elon Musk relance le débat

Le patron de X (Twitter) répondait à un tweet d'un internaute, s'interrogeant sur ce qu'il devait acheter dans une boulangerie.

Elon Musk, janvier 2023.

Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout est parti d'une simple question : "Bonjour ! Quelle pâtisserie dois-je acheter ?" a demandé l’internaute Prince Vogelfrei à sa communauté (plus de 12 millions d'abonnés), accompagnant son tweet de la photo d'une vitrine avec plusieurs viennoiseries.

"Pain au chocolat", a simplement répondu Elon Musk, le patron de X (ex-Twitter), vendredi 11 août, s'immisçant dans cette querelle régionale, comme l'avait déjà fait un certain Joe Dassin dans la célèbre chanson le "petit pain au chocolat" en 1969. 

Une chose est sûre : les réponses, souvent indignées, ont immédiatement fusé sur les réseaux sociaux. Notamment celles d'internautes (dont des élus) originaires de l'Occitanie et du Sud-Ouest, affirmant leur fidélité à la "chocolatine".

Pour rappel, une dizaine d'élus des Républicains avaient déposé en 2018 un amendement à la loi "équilibre dans le secteur agricole et alimentaire", pour "valoriser l’usage courant" du mot chocolatine, dans le code rural et de la pêche maritime. Un amendement ensuite rejeté par les députés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info