1 min de lecture États-Unis

Ouragan Sandy : 8 ans après la catastrophe, la côte du New Jersey a changé de visage

PODCAST - En octobre 2012, la "super tempête" Sandy balaie la côte du New Jersey et le sud de l'État de New York. Huit ans après la catastrophe, la côte du New Jersey a bien changé. Les personnes modestes ont dû quitter la région, la gentrification s'est accélérée.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
57. Comment la "super tempête" Sandy a transformé la côte du New Jersey Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Camille Kauffmann

Le 29 octobre 2012, une "super tempête" frappe la côte du New Jersey : Sandy. Celle-ci marque un tournant pour les États-Unis. D'abord parce que Barack Obama, en période de réélection, et le gouverneur républicain de l'État doivent dépasser leurs rivalités. Ensuite parce que cet événement est une première prise de conscience des dangers du dérèglement climatique.

Dans cette région peu habituée aux ouragans, les scientifiques ont établi comment l'augmentation de la température de l'eau avait aggravé les effets de Sandy. Rien que sur la côte de Jersey, les dégâts ont été estimés à plus de 30 milliards de dollars. 350.000 maisons ont été abîmées ou détruites et 37 personnes sont décédées.

Face aux coûts de rénovation des maisons, les plus modestes ont dû quitter leurs maisons. Des années plus tard, l'ouragan a laissé des traces sur cette côte où les stations balnéaires se succèdent : la gentrification.  

Une maison dévastée après le passage de l'ouragan Sandy, en 2012
Une maison dévastée après le passage de l'ouragan Sandy, en 2012 Crédit : KENA BETANCUR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Depuis le passage de Sandy, vivre sur la côte de Jersey n'est plus donné à tout le monde. Les maisons ont été surélevées, occasionnant de nombreux coûts, et les assurances y sont plus chères.

À lire aussi
Joe Biden, en campagne en Pennsylvanie, un des "swing states" États-Unis
Présidentielle américaine : qu'est-ce qu'un "swing state", primordial aux candidats ?

Ici, le traumatisme est si grand que l'on envisage même de construire un mur marin pour protéger la côte. Un projet estimé à 120 milliards de dollars.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis RTL Originals Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants