1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ouragan Florence : très fort risque d'inondations sur la côte Est des États-Unis
1 min de lecture

Ouragan Florence : très fort risque d'inondations sur la côte Est des États-Unis

L'ouragan Florence, qui se dirige vers la côte Est des États-Unis, a été rétrogradé d'un cran en une tempête catégorie 2. Mais les autorités américaines mettent en garde contre les fortes pluies et les crues spectaculaires.

Une vue du ciel de l'ouragan Florence, le 12 septembre 2018
Crédit : AFP / Nasa
Ouragan Florence : très fort risque d'inondations sur la côte Est des États-Unis
00:02:35
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le calme avant jeudi 13 septembre la tempête Wilmington, en Caroline du Nord, où l'ouragan Florence doit arriver d'ici vendredi. Enfin, tout n'est plus tout à fait le calme. On sent les premiers effets de Florence, mais ça va quand même être la dernière nuit avant un cauchemar qui va durer des jours, et même des semaines pour certains.

J'étais encore, avant la tombée de la nuit, sur une étroite bande côtière -, en fait, une bande de sable entourée d'eau. Il y a en quelque sorte un couvre-feu maintenant : ce n'est plus possible d'y accéder. Et j'y ai croisé des habitants déchirés.

Ce sont ceux qui ont finalement décidé de rester, et qui savent qu'ils vont passer des moments difficiles, qu'ils mettent leur vie en danger. Une femme me disait qu'elle a beaucoup hésité ; mais comme elle ne peut emmener ses chats, elle reste, et elle va boire. Elle a un stock de bière et de vodka.

Et puis à quelques maisons de là, au bord de la plage, un autre habitant qui, lui, a finalement décidé de partir. Il est convaincu qu'il ne retrouvera pas sa maison en revenant dans quelques jours, à cause de l'onde de la tempête.

Montée des eaux de plusieurs mètres

À lire aussi

Les prévisionnistes pensent que l'eau va monter ici jusqu'à 4 mètres, sans compter les vagues. C'est comme une marée gonflée par l'ouragan. L'océan va monter, puis reculer, en charriant ce qu'il pourra (voitures, et même maisons).

Car ce sont des habitations en bois, plantées sur des pilotis dans le sable. C'est bien simple : on ne sait pas si elles vont résister. Le plus anciens racontent qu'en 1955, ils avaient retrouvé plus de 2 mètres de sable dans leurs rez-de-chaussée, avec un ouragan moins fort.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte