1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ouragan Florence : la côte Est des États-Unis s'attend à des pluies phénoménales
1 min de lecture

Ouragan Florence : la côte Est des États-Unis s'attend à des pluies phénoménales

La population de la côte Est des États-Unis fuyait vers l'intérieur des terres avant l'arrivée de Florence, un ouragan potentiellement dévastateur attendu avec des vents extrêmement violents et des pluies diluviennes.

La Caroline du Nord se préparait à l'arrivée de l'ouragan Florence, le 11 septembre 2018
Crédit : AFP / MARK WILSON
Ouragan Florence : la côte Est des États-Unis s'attend à des pluies phénoménales
00:02:48
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis que les relevés métrologiques existent, jamais la cote de Caroline du Nord n'a été frappé par un ouragan aussi violent. Et pourtant ici, il en passe régulièrement. Florence devrait frapper dans deux jours - dans la matinée ou à la mi-journée vendredi 14 septembre (heure de Paris).

Normalement c'est ici, sur cette cote touristique, qu'il devrait toucher terre. Mais il n'est pas exclu qu'il bifurque un peu plus au nord ou un peu plus au sud. S'il tourne légèrement au nord, une bonne partie des précipitations tombera sur l'océan Atlantique. S'il bifurque au sud en revanche, s'il perce en Caroline du Sud, puis vers la Géorgie, Florence fera davantage de dégâts.

Ce que redoutent le plus les autorités, ce sont moins les vents dévastateurs que les précipitations dantesques. Il va tomber des quantités d'eau phénoménales, alors que les sols sont déjà gorgés d'eau.

Il y a deux ans, j'étais en Floride pour RTL, où frappait l'ouragan Matthew. J'étais ensuite remonté en Géorgie puis en Caroline du Sud. C'est ici, dans les Carolines, qu'il y avait eu le plus de dégâts, à des centaines de kilomètres de l'impact. Car c'est ici qu'il y avait eu des inondations massives, et finalement des dizaines de morts, beaucoup plus que sur la côte de Floride survolée par l'oeil de l’ouragan.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte