1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ONU : Israël "satisfait" du rejet de la résolution palestinienne
1 min de lecture

ONU : Israël "satisfait" du rejet de la résolution palestinienne

Après le rejet d'une résolution palestinienne réclamant la fin de l'occupation israélienne d'ici deux ans, Israël s'est dit "satisfait" ce mercredi.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, lors d'une conférence de presse, le 30 juin 2014 à Berlin (archives).
Crédit : WOLFGANG KUMM / DPA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël s'est dit "satisfait" ce mercredi 31 décembre du rejet par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution palestinienne réclamant la fin de l'occupation israélienne des Territoires palestiniens d'ici deux ans.

"Tout Israélien qui souhaite une paix avec nos voisins ne peut être que satisfait des résultats de ce vote", a affirmé à la radio publique le vice-ministre des Affaires étrangères Tzahi Hanegbi.

Dans la nuit, la résolution palestinienne prévoyant un accord de paix israélo-palestinien d'ici un an et le retrait d'Israël des Territoires occupés avant fin 2017 a recueilli 8 voix alors qu'elle devait en réunir 9 sur les 15 du Conseil, pour être adoptée.

Les provocations et les tentatives d'imposer des mesures unilatérales à Israël ne les mèneront nulle part.

Avigdor Lieberman

La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont voté pour, l'Australie et les Etats-Unis, proches alliés d'Israël, ont voté contre. Le Royaume-Uni s'est abstenu.

À lire aussi

"L'échec de la résolution doit apprendre aux Palestiniens que les provocations et les tentatives d'imposer des mesures unilatérales à Israël ne les mèneront nulle part", a pour sa part estimé le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.

Seules des négociations directes sans conditions préalables peuvent permettre [...] un compromis historique.

Tzahi Hanegbi, proche de Benjamin Netanyahu.

"C'est également une victoire pour l'approche israélienne qui consiste à dire que seules des négociations directes sans conditions préalables peuvent permettre, à supposer que cela soit possible, un compromis historique", a analysé Tzahi Hanegbi, un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Les Palestiniens ont prévenu qu'en cas de rejet de leur résolution ils chercheraient notamment à rejoindre la Cour pénale internationale afin d'y mettre en accusation les responsables israéliens pour "crimes de guerre" à Gaza.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte