1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Offensive à Gaza : deux otages libérés lors d'une attaque nocturne de Rafah
1 min de lecture

Offensive à Gaza : deux otages libérés lors d'une attaque nocturne de Rafah

Une opération nocturne de l'armée israélienne à Gaza a permis de récupérer deux otages enlevés le 7 octobre dernier. 52 Palestiniens ont été tués dans les frappes.

Des vagues de fumée lors d’une frappe aérienne israélienne à Rafah dans le sud de la bande de Gaza - 11 octobre 2023
Crédit : SAID KHATIB / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël a annoncé lundi avoir libéré deux otages dans la ville de Rafah, suite à une opération nocturne. Le Hamas a fait état de 52 Palestiniens tués à la suite de cette attaque.

Rafah semble être le prochain objectif militaire du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il a ordonné à son armée de préparer une offensive sur Rafah. Située à la frontière avec l’Égypte, cette ville surpeuplée a vu arriver la majeure partie de la population civile de Gaza, déplacée par la guerre. La perspective d'une attaque de Rafah suscite l'inquiétude de la communauté internationale, y compris du gouvernement américain.

Le Hamas a prévenu dimanche qu'une telle offensive "torpillerait" tout accord pour une libération des otages qu'il détient encore à Gaza. Mais selon Israël, les frappes qui ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi ne correspondraient pas au lancement de cette offensive, mais d'une opération pour récupérer des otages. Ces otages ont été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas dans le sud d'Israël, point de départ de cette guerre.

"Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, ont été récupérés lors d'une opération nocturne à Rafah menée conjointement par l'armée, le Shin Beth (Sécurité intérieure) et la police israéliennes", selon un communiqué de ces trois services. Les deux hommes "sont en bonne condition médicale", selon le texte.

"Trois terroristes ont été tués dans l'immeuble où ils étaient détenus", selon un premier bilan de l'armée israélienne, qui s'était auparavant bornée à confirmer avoir "mené une série de raids contre des cibles terroristes" dans le sud de Gaza. Une centaine d'otages serait encore à Gaza.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte