1 min de lecture Risque sanitaire

Noël 2019 : attention aux piles "bouton" dans les cadeaux pour enfants

Le CHU de Lille et l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France ont alerté sur le danger des piles "bouton" qui se trouvent souvent dans les jouets pour enfants.

Un père Noël et une petite fille dans les rayons d'un magasin de jouets lillois.
Un père Noël et une petite fille dans les rayons d'un magasin de jouets lillois. Crédit : AFP / Philippe Huguen
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Les piles "bouton", que l'on retrouve dans les jouets électroniques, représentent un danger mortel pour les enfants en cas d'ingestion. À l'approche de Noël, il faut donc redoubler de vigilance et bien surveiller les tout-petits qui manipulent ces objets à risque.

Le CHU de Lille et l'Agence régionale de santé des Hauts-de-France ont alerté ce vendredi 20 décembre sur la dangerosité de ces piles "boutons" qui peuvent provoquer des lésions d'une extrême gravité si les enfants les avalent.

"Les lésions induites par les piles boutons sont liées au courant électrique au contact des tissus muqueux", précise l'ARS dans son communiqué. Après l'ingestion, les lésions peuvent apparaître dans l'œsophage en 15 minutes avec une atteinte nécrosante, qui peut ensuite toucher l’aorte en quelques heures.

En 2019, 1.200 enfants ont été admis aux urgences en France pour ingestion ou suspicion d'ingestion de piles "bouton", certains cas occasionnant des complications graves ou allant jusqu'au décès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Risque sanitaire Dangereux Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants