1 min de lecture Faits divers

Niger : six touristes français tués par des hommes armés

Huit personnes, dont six touristes français, ont été tuées au Niger dimanche 9 août par des hommes armés, ont indiqué les autorités nigériennes.

Un soldat dans la région de Tillabéri au Niger
Un soldat dans la région de Tillabéri au Niger Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et Capucine Trollion

Huit personnes dont six Français et deux Nigériens ont été tuées dimanche 9 août par des hommes armés venus à motos dans la zone de Kouré au Niger qui abrite les derniers troupeaux de girafes d'Afrique de l'ouest, a-t-on appris de source officielle.

"Il y a huit morts : deux Nigériens dont un guide (touristique) et un chauffeur, les six autres sont des Français", a déclaré à l'AFP le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella.  "Nous sommes en train de gérer la situation, on donnera plus d'informations après", a indiqué le gouverneur, qui n'a pas donné de détails sur les circonstances de l'attaque, ni sur l'identité des assaillants. L'attaque aurait eu lieu vers "11H30 (10H30 GMT) à 6 km à l'est de la localité de Kouré", qui se trouve à 1 heure de route de Niamey, sur la nationale numéro 1, précise à l'AFP,  une source proche des services de l'environnement.

"La plupart des victimes ont été abattues par balles et une femme qui a réussi à s'enfuir a été rattrapée et égorgée. Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches", relève cette source, qui ajoute : "On ne connaît pas l'identité des assaillants, mais ils sont venus à motos à travers la brousse et ont attendu l'arrivée des touristes. Le véhicule emprunté par les touristes appartient à l'ONG Acted".

Sur le site du ministère français des Affaires Étrangères français, la zone où se trouvait les six touristes, avec le chauffeur et le guide touriste, est classée orange, c'est-à-dire, "zones déconseillées sauf raisons impératives". Pour le moment, le quai d'Orsay ne confirme pas l'information et indique procéder à des vérifications. 

L'Élysée confirme que des Français ont été tués au Niger le 9 août, sans donner le nombre de victimes. Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou.

La carte du Niger sur le site du ministère français des Affaires Étrangères
La carte du Niger sur le site du ministère français des Affaires Étrangères Crédit : Capture d'écran ministère français des Affaires Étrangères
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Niger
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants