Le juge a rendu mercredi 17 juillet son verdict pour Joaquin El Chapo Guzman. Comme demandé par le parquet, le narco-trafiquant est condamné à finir sa vie dans une prison hyper sécurisée du Colorado. Une sentence exemplaire, assortie d'une autre plus symbolique de 30 années de prison supplémentaire, pour celui qui a importé au cours de sa carrière plusieurs centaines de tonnes de cocaïne sur le marché américain.
"Les preuves accablantes présentées lors du procès ont montré que (Joaquin Guzman) était le chef impitoyable et sanguinaire du cartel de Sinaloa" a écrit le bureau du procureur Richard Donoghue.
Invité à s'exprimer publiquement pour la première fois depuis son extradition vers les États-Unis, El Chapo a déclaré avoir été "torturé physiquement, psychologiquement et mentalement 24 heures par jour" durant sa détention.
"La peine demandée par l'Etat, soit la perpétuité assortie de trente ans est une blague", avait estimé son avocat Eduardo Balarezo. "La condamnation et l'incarcération de Joaquin (...) ne vont rien changer à la guerre contre la drogue."
Réputé violent et sans pitié le mexicain a commencé sa vie dans la misère des fermes de Sinaloa. C'est depuis ce cadre défavorisé que le jeune Joaquin a escaladé un à un les échelons des trafiquants de drogue.
Le Mexique est alors gangrené par la corruption et les cartels, une époque bénite pour El Chapo (le petit, en référence à sa courte taille) qui va réinvestir sa fortune mal-acquise, pour moderniser la production de drogue de Sinaloa. L'homme achète des quads pour remplacer les mules, amène protection et argent a ses concitoyens et maîtrise bientôt tout l'ouest du pays.
Puis les autorités mexicaines vont rentrer dans la partie. Guzman sera capturé deux fois en 1993 et 2014. Malheureusement pour eux le chef de cartel a toujours réussi à s'échapper de ses lieux de détention. La vidéo de sa dernière évasion en 2015 à fait le tour du monde, l'homme avait, avec l'aide de complice, creusé un tunnel d'1,5 kilomètres depuis sa cellule pour rejoindre une maison en travaux au milieu des champs.
Après une cavale de 6 mois il est finalement rattrapé le 6 janvier 2016 et extradé vers les États-Unis dans la foulée. De par son passé tumultueux toutes les précautions on été prise pour empêcher une nouvelle évasion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte