1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Népal : un adolescent extrait vivant des décombres cinq jours après le séisme
2 min de lecture

Népal : un adolescent extrait vivant des décombres cinq jours après le séisme

Un petit miracle s'est produit à Katmandou, 5 jours après le tremblement de terre dévastateur qui a tué plus de 5.800 personnes.

Pemba Tamang a passé 120 heures sous les décombres après le séisme qui a ravagé le Népal
Pemba Tamang a passé 120 heures sous les décombres après le séisme qui a ravagé le Népal
Crédit : STR / AFP
Un adolescent a été extrait des décombres 5 jours après le séisme au Népal
00:48
Christophe Chafcouloff & AFP

Les sauveteurs sont parvenus à extraire des décombres un adolescent de 15 ans, plus de 120 heures après le séisme qui a ravagé le Népal. Le sauvetage de Pemba Tamang, qui a raconté avoir survécu en buvant du beurre clarifié (le "ghee"), a été salué chaleureusement par la foule rassemblée autour des gravats qui le retenaient prisonnier. Ce miracle offre une rare éclaircie dans un horizon très sombre pour le Népal, les coordinateurs de l'aide ayant prévenu que certains villages très touchés ne pouvaient être rejoints qu'après cinq jours de marche.

Course contre la montre

Le jeune Népalais a été sorti des décombres sous une pluie battante par les secours, qui ont mis 5 heures à le libérer. Un bébé de 4 mois a également été trouvé vivant après que son père l'ait entendu pleurer sous les décombres.

Selon la BBC, une femme a également été libérée des ruines plus de 5 jours après la catastrophe. Ces miraculés font probablement partie des dernières personnes qui pourront été récupérées vivantes sous les ruines. On estime que 70000 maisons ont été détruites dans la catastrophe, et 530.000 endommagées dans 39 des 75 districts du pays. Le gouvernement a reconnu être dépassé par l'ampleur de la catastrophe, face au séisme le plus meurtrier depuis plus de 80 ans au Népal. 

Quand je suis revenu à moi, j'étais coincé dans les décombres et il faisait complètement noir

Pemba Tamang

Une fois sorti des ruines de la guesthouse où il travaillait, l'adolescent, recouvert de poussière, a été allongé sur une civière avec une perfusion et une minerve avant d'être emmené à l'hôpital où les médecins ne lui ont trouvé que quelques coupures et contusions. "Je ne pensais pas m'en sortir vivant", a dit Pemba depuis le campement hospitalier israélien où il a été placé en observation. Il a raconté qu'il était en train de déjeuner près de la réception de la guesthouse qui l'emploie quand le sol s'est mis à trembler.

Après 5 jours sous les décombres, le miraculé se porte "remarquablement bien"

À lire aussi

"J'ai essayé de courir mais quelque chose est tombé sur ma tête et j'ai perdu conscience, je ne sais pas pendant combien de temps", a-t-il dit. "Quand je suis revenu à moi, j'étais coincé dans les décombres et il faisait complètement noir. J'ai entendu d'autres voix crier à l'aide autour de moi mais je me suis senti impuissant", ajoute-t-il. C'est un pot de ghee trouvé dans le noir qui lui a permis de survivre. "Je ne sais pas d'où il venait". Une porte-parole de l'organisation israélienne de secours l'ayant accueilli a indiqué que Pemba se portait "remarquablement bien".

"Il est resté 120 heures  dans les décombres et jamais nous n'avions entendu parler de quelqu'un ayant survécu aussi longtemps", a dit Libby Weiss, parlant d'un "miracle". Un autre homme, Rishi Khanal, avait été retiré vivant mardi soir des gravats par des sauveteurs français après 82 heures. Le jeune homme de 28 ans va devoir être amputé d'une jambe: "je pensais pouvoir retravailler (..)  comment vais-je faire après ça?", a-t-il dit à l'AFP.  

5.844 personnes sont mortes au Népal depuis le séisme survenu samedi et plus de 11.000 personnes blesséesselon un bilan encore provisoire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/