Le risque terroriste à Munich est revenu au niveau où il se situait "avant les menaces d'attentats" du passage au Nouvel An et n'est plus considéré comme imminent, a annoncé vendredi 1er décembre à la presse le chef de la police munichoise, Hubertus Andrä. "Selon les derniers éléments de l'enquête, il n'y a pas de danger concret d'attentat à Munich", a ajouté la police munichoise dans un communiqué.
La police recherche cinq à sept personnes, des kamikazes qui, selon le ministre de l'Intérieur, auraient été prêts à prendre part à un ou plusieurs attentats au nom de l'État islamique, soit à la gare centrale de Munich, soit dans celle de Pasing, à l'ouest de la ville. Ils auraient planifié de se faire exploser par petits groupes aux alentours de minuit. Pour certaines de ces personnes, Hubertus Andrä a confirmé posséder des noms et des informations personnelles. Mais il a aussi concédé que cela n'avait pas encore permis d'aller plus loin. "On ne sait même pas si ces personnes existent vraiment", a-t-il dit ajouté.
Par ailleurs, les indications fournies aux autorités allemandes ont été transmises par les services secrets d'abord américains puis français. Elles ont été suffisamment précises pour fermer les deux gares avant minuit. Les contrôles effectués dans la nuit aux abords des deux bâtiments n'ont rien donné et aucune interpellation n'a été effectuée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte