1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvel An : l'Europe est en état d'alerte
2 min de lecture

Nouvel An : l'Europe est en état d'alerte

REPLAY - Dans les grandes capitales, la plupart des festivités ont été largement revues. À Bruxelles, elles ont même été annulées.

Des militaires belges patrouillent dans les rues de Bruxelles, le 23 décembre 2015 (illustration)
Crédit : AFP
L'Europe est en état d'alerte, Bruxelles a annulé les festivités
00:01:00
La rédaction de RTL & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moment de basculer en 2016, les grandes capitales européennes, comme partout dans le monde, ne sont pas vraiment à la fête. Un mois et demi après les attentats de Paris, la menace terroriste plane au dessus des grandes villes qui ont largement rabotées les traditionnelles festivités. À Paris, il n'y aura pas de feu d'artifice mais un simple jeu de lumières sur l'Arc de Triomphe. Des contrôles et des filtrages auront lieu aux abords des Champs Élysées et le mort d'ordre sera bien sécurité pour les 11.000 hommes déployés rien que dans la capitale (60.000 dans tout le pays). 

À New York, le dispositif sera plus conséquent que jamais avec un Times Square fermé tout comme la Place Rouge de Moscou. À Bruxelles, les festivités ont même été annulées après une décision de la mairie qui avait au préalable consulté l'organisme d'évaluation des risques d'attentat. 

Bruxelles sous haute tension

Montée l'après-midi, démontée le soir, la scène du feu d'artifice initialement prévu aura donc disparue dans quelques heures. Pas de cotillons argentés ni de parades lumineuses cette année, les rues du centre-ville resteront calmes, mais les habitants comprennent. "De toute façon on va quand même faire la fête. On va faire les folles, on aura bu notre petit verre de vin, et on va s'aimer, tous", clame ainsi une femme au micro de RTL. "On peut l'annuler, mais le lendemain on peut avoir un attentat terrible à un autre concert. On a encore perdu un peu de notre liberté", reprend une autre. 

L'événement avait attiré 100.000 personnes l'année dernière, les mesures de sécurité imaginées à l'entrée comme l'interdiction des sacs à main et des bouteilles en verre n'a pas suffit à convaincre les autorités. Geoffrey, un membre de l'organisation, est déçu. "C'est un travail énorme, depuis des mois, pour l'équipe organisatrice. C'est un travail de beaucoup de gens, la fête aurait été très bonne", regrette-il ainsi au micro de RTL. À Bruxelles, les commissariats sont en état d'alerte, les policiers sortent mais accompagnés de collègues armés et les patrouilles militaires ont été renforcées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte