1 min de lecture Amérique du Nord

La famille de George Floyd obtient 27 millions de dollars de dommages-intérêts

La famille de George Floyd, mort asphyxié lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis.

Un manifestant brandit un portrait de George Floyd devant le tribunal de Minneapolis
Un manifestant brandit un portrait de George Floyd devant le tribunal de Minneapolis Crédit : KEREM YUCEL / AFP

La famille de George Floyd, cet homme noir mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc lors de son arrestation en mai 2020, va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis (Minnesota), ont annoncé vendredi 12 mars les avocats de la famille.

"Cet accord à l'amiable est le plus important de l'histoire ces Etats-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute", ont-ils expliqué dans un communiqué.

La famille de George Floyd avait déposé plainte au civil en juin 2020 contre la municipalité et les quatre policiers impliqués dans sa mort. Le procès pénal de l'un d'eux s'est ouvert mardi à Minneapolis.

Le 25 mai 2020, quatre policiers de Minneapolis étaient intervenus pour arrêter George Floyd, soupçonné d'avoir utilisé un faux billet de vingt dollars pour s'acheter un paquet de cigarettes. L'un des policiers, Derek Chauvin, avait maintenu son genou sur le cou du quadragénaire noir, menotté et plaqué au sol, pendant près de neuf minutes, malgré ses supplications et celles de passants effarés.

À lire aussi
Coronavirus États-Unis
Coronavirus aux États-Unis : confusion après la levée du port du masque pour les vaccinés

Alertées par une vidéo du drame, des foules étaient descendues dans les rues, de Miami à Los Angeles, mais aussi à Londres, Paris ou Sydney en clamant "Black Lives matter" (Les vies noires comptent).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord Justice États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants