Mort de Fidel Castro : "La gauche française célèbre le dictateur sanguinaire"
ÉDITO - Le journaliste s'étonne de l'hommage rendu par une partie de la gauche française au fondateur de la révolution cubaine, décédé à l'âge de 90 ans.

"Une partie de la gauche française rend hommage à Castro ? Elle se prosterne", corrige avec sévérité Pascal Praud. "Ce béni-oui-ouisme de cette gauche qui pleure, révère et salue la mort de Fidel Castro montre une nouvelle fois qu'il existe des gentils dictateurs à gauche et méchants tyrans à droite", constate-t-il.
"Jean-Luc Mélenchon a mené le bal des pleureuses", note le journaliste, qui rappelle les mots du cofondateur du Parti de gauche : "L'épée de Bolivar marche dans le ciel". Constat cinglant de Pascal Praud : "Fumer trop de havanes lui a tapé sur la tête".
François Hollande a regretté des "manquements aux droits de l'homme" ? "C'est un peu court pour un régime qui a embastillé, torturé, supprimé des milliers de Cubains", déplore le journaliste. "Jack Lang, qu'on a connu plus inspiré, a évoqué un 'géant mondial', en souvenir de l'époque où Castro dînait à l'Élysée avec François Mitterrand", poursuit-il. "Seul Jean-Christophe Cambadélis a eu un éclair de lucidité : 'Il a manqué la démocratie à Cuba'. Tu parles ?", raille Pascal Praud.
"Staline, Mao, Pol Pot, Castro : les idoles de la gauche au XXe siècle dînent désormais en enfer", lance-t-il. "C'est vrai que tout le monde se trompe en politique. Enfin certains plus que d'autres, quand même", conclut-il.
- L'ancien président cubain Fidel Castro est mort à l'âge de 90 ans
- EN IMAGES - Mort de Fidel Castro : les 6 moments marquants de sa carrière politique
- Mort de Fidel Castro : François Hollande rend hommage à "une figure du XXe siècle"
- Mort de Fidel Castro : "Nous tendons la main de l'amitié au peuple cubain", écrit Obama
- Mort de Fidel Castro : quand la CIA tentait de s'en débarrasser
Lire la suite