1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d'Elizabeth II : l'apiculteur royal a annoncé la triste nouvelle aux abeilles de Buckingham
1 min de lecture

Mort d'Elizabeth II : l'apiculteur royal a annoncé la triste nouvelle aux abeilles de Buckingham

L'apiculteur en charges des abeilles de la Reine leur a officiellement annoncé sa mort dans les jardins royaux de Buckingham Palace et Clarence House.

Les ruches de la Reine entourée d'un ruban noir en signe de deuil.
Crédit : John Chapelle
L'HISTOIRE QUI RÉVEILLE - L'annonce de la mort de la reine... à ses abeilles
00:03:17
Guillemette Franquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans les jardins royaux, il y a de drôles de petites habitantes, les abeilles royales. Il y a 7 ruches en tout et 20.000 abeilles par ruche. Quand Elizabeth II nous a quittés, les abeilles ont changé de patron. La nouvelle leur a été annoncée tout à fait officiellement.

Le jour de la mort de la Reine, John Chapple s’est rendu auprès des ruches. Il les a enveloppées d’un ruban noir en signe de deuil. Martin Fidler Jones, ambassadeur de l’association "Bees for development" dont la présidente est la reine consort Camilla, explique raconte : "John Chapple s'est occupé pour la Reine des abeilles au palais de Buckingham et a dû hier leur annoncer la triste nouvelle".

En chuchotant comme pour une prière, l’apiculteur de la reine leur a annoncé qu’Elizabeth II était morte et que leur nouveau roi était Charles III, son fils.

Puis John Chapple a toqué sur chaque ruche et a prononcé les mots suivants  : "The mistress is dead, but don't you go. Your master will be a good master to you, so treat him well", qu’on peut traduire par : "Votre maîtresse est morte, mais ne partez pas. Votre maître sera un bon maître pour vous donc traitez-le bien".

Une coutume de longue date

À lire aussi

D’ailleurs, la tradition est ancienne, multiséculaire même, explique Martin Fidler Jones : "C'est une coutume de longue date de prévenir les abeilles lorsque l'apiculteur est mort, d'enrouler un ruban noir autour de la ruche et d'annoncer la triste nouvelle. Les abeilles reconnaissent les différentes personnes, comme tous les animaux".

La légende raconte que si on ne demande pas aux abeilles de produire pour le nouveau roi, alors elles pourraient s'arrêter de travailler, quitter la ruche ou pire encore, mourir.

Si cette tradition vous étonne, sachez qu’elle existe aussi en Irlande, au Pays de Galles, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, aux Etats-Unis … et en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte