L'échec de la vente de navires de guerre Mistral à la Russie "ne doit pas être constaté à ce stade", a déclaré ce lundi 8 décembre à Prague le Premier ministre Manuel Valls.
"L'objectif, la priorité c'est bien la construction" d'une solution politique durable dans l'est de l'Ukraine, "et pour le moment il est hors de question de rentrer dans les détails, les conséquences, d'un échec qui ne doit pas être constaté à ce stade", a-t-il dit.
Au plan diplomatique les conditions n'étaient pas réunies pour cette livraison.
Manuel Valls
Le Premier ministre a réaffirmé qu'"au plan diplomatique les conditions n'étaient pas réunies pour cette livraison" et souligné que le président François Hollande avait rencontré Vladimir Poutine samedi à Moscou "avec un seul souci : faire en sorte qu'il y ait une instauration du respect d'un cessez le feu dans l'est de l'Ukraine et progressivement la définiton d'une solution politique durable".
Le sujet des Mistral "n'a d'ailleurs pas été abordé directement par les deux présidents", a encore précisé Manuel Valls.
"Il faut d'abord privilégier le cessez-le-feu, le retour de la paix, c'est très important pour l'Europe, c'est très important pour les pays respectifs [...] qu'il y ait ce dialogue qui puisse permettre la sortie de cette crise, c'est le souci du président de la République", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte