1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INVITÉ RTL - Polaris Dawn : "C'est un sport de milliardaire", constate Alain Cirou
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Polaris Dawn : "C'est un sport de milliardaire", constate Alain Cirou

Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine "Ciel et Espace", directeur général de l'Association française d'astronomie, est l'invité de RTL, jeudi 12 septembre.

La première sortie spatiale privée organisée par Space X
Crédit : Capture d'écran compte X de Space X
SPACE X - Alain Cirou est l'invité de Yves Calvi
00:10:15
SPACE X - Alain Cirou est l'invité de Yves Calvi
00:10:15
Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

SpaceX a réalisé la première sortie spatiale privée de l'Histoire avec sa mission Polaris Dawn, jeudi 12 septembre. Deux membres d'équipage se sont aventurés hors de leur vaisseau pendant une quinzaine de minutes. "C'est un moment historique, puisque c'est la première sortie dans l'espace de deux astronautes privés", a assuré Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace, invité de RTL.

Il a souligné qu'il était intéressant de voir que la mission Polaris Dawn était "pilotée par un milliardaire qui s'est acheté trois vols". Celui-ci est accompagné d'un pilote professionnel et de deux employés de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk. "SpaceX a voulu montrer qu'ils étaient capables de faire beaucoup mieux que la NASA", a indiqué Alain Cirou. 

Polaris Dawn relance notamment la question du tourisme spatial. "On peut se dire, c'est un sport de milliardaire", a souligné le directeur général de l'Association française d'astronomie, qui a rappelé que toute sortie dans l'espace comportait des risques. Cette mission pourrait-elle lancer l'exploration commerciale de l'espace ?

"Personne ne sait aujourd'hui si l'espace sera, pour le domaine privé, un marché futur", a noté le directeur de la rédaction du magazine Ciel et Espace. "On annonce que la Station spatiale internationale pourrait héberger dans le futur, elle ou d'autres structures, des hôtels. Mais on n'est pas sûr qu'il existe des clients", a-t-il modéré.

À lire aussi

Alain Cirou imagine ainsi des hôtels gonflables, mis en orbite autour de la Terre, qui seraient desservis par des fusées et des capsules. Selon lui, le tourisme et les expéditions comme la mission Polaris Dawn sont médiatisés pour ne pas montrer les autres enjeux pour Elon Musk, qui sont "les télécommunications, la 5G, et la défense".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte