1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants : 2.262 morts en Méditerranée en 2018
1 min de lecture

Migrants : 2.262 morts en Méditerranée en 2018

Plusieurs milliers de migrants fuyant leurs pays et souhaitant rejoindre l'Europe n'ont pas survécu à leur traversée de la Méditerranée l'an dernier.

Après plusieurs jours d'errance en Méditerranée, l'Aquarius a accosté à Malte le mercredi 15 août.
Crédit : Matthew Mirabelli / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre de décès lors des traversées de la mer Méditerranée est en baisse mais continue de se compter en millier. En 2018, 2.262 migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée, alors que 113.482 personnes sont arrivées en Europe par la mer, essentiellement via l'Espagne, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Un chiffre en baisse par rapport à 2017 où le nombre d'arrivées par la mer s'élevait à 172.301 et 3.139 personnes étaient estimées "mortes ou portées disparues" dans leur tentative de traversée. Le niveau des arrivées a également chuté par rapport au "pic" de 1,015 million enregistré en 2015. 

L'Espagne est redevenue l'an dernier la première porte d'entrée en Europe, avec 55.756 arrivées par la mer (contre 22.103 en 2017). L'Italie, où le gouvernement au discours très antimigrants a fermé les ports aux bateaux humanitaires cet été, a enregistré 23.371 arrivées l'an dernier, en chute libre par rapport à 2017 (119.369), et la Grèce 32.497.

"Mettre fin à l'approche actuelle bateau par bateau"

L'accueil des migrants sauvés en mer a provoqué une crise diplomatique européenne l'an dernier après la fermeture des ports italiens et l’affaire de l’Aquarius. Plusieurs navires humanitaires s’étant retrouvés à errer en Méditerranée faute de savoir où accoster. Chaque situation s'était débloquée avec un accord trouvé dans l'urgence entre pays européens pour la répartition des réfugiés, ce qui avait convaincu l'Espagne ou Malte de laisser les navires débarquer leurs passagers sur leur territoire. 

À écouter aussi

"En 2019, il est essentiel de mettre fin à l'approche actuelle bateau par bateau", avait estimé dimanche le HCR en exhortant les États à "mettre en oeuvre un mécanisme régional qui donne aux capitaines de navires des indications claires et prévisibles sur l'endroit où débarquer les réfugiés et les migrants secourus en Méditerranée". 

Mercredi, les autorités maltaises ont accepté d'"abriter" dans leurs eaux deux navires d'ONG allemandes transportant 49 migrants secourus en Méditerranée, en raison de la détérioration des conditions à bord.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte