1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Italie : Amnesty dénonce des cas de "torture" de migrants par des policiers
1 min de lecture

Italie : Amnesty dénonce des cas de "torture" de migrants par des policiers

Amnesty International affirme ce jeudi 3 novembre, que des policiers italiens ont eu recours à des pratiques "assimilables à de la torture" sur des migrants

La police italienne (Photo d'illustration).
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Valentine De Brye & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'organisation Amnesty International a affirmé dans un rapport ce jeudi 3 novembre, que des policiers italiens ont eu recours à des pratiques "assimilables à de la torture" pour obtenir les empruntes digitales de migrants. Un rapport qui rend l'Union européenne en partie responsable de cette situation en déclarant que celle-ci exerçait des "pressions" sur l'Italie afin qu'elle se "montre plus dure envers les migrants et les réfugiés".

Sur 24 témoignages de mauvais traitements recueillis par Amnesty sur un total de 170 entretiens, quinze font état de coups donnés, notamment avec des matraques électriques, comme l'a raconté ce jeune Soudanais : "ils ont utilisé une matraque électrique plusieurs fois sur ma jambe gauche, puis sur la droite, ma poitrine, mon ventre. J'étais trop faible pour résister, à ce moment-là, ils ont pris mes deux mains" pour obtenir les empreintes digitales.

Une enquête indépendante

De nombreux migrants refusent en effet d'être identifiés une fois sur le sol italien, afin de pouvoir obtenir une demande d'asile dans le pays européen de leur choix. Selon le coordinateur de ce rapport, la politique des "hotspots" pour faciliter l'identification des migrants à leur arrivée sur le sol européen, conduit certains policiers italiens à des "abus choquants".

Au regard de plusieurs récits témoignant d'un violence "assimilable à de la torture" de la part de la police italienne, Amnesty International juge indispensable qu'une enquête indépendante soit diligentée, en précisant tout de même que "le comportement de la plupart des policiers reste professionnel et que la grande majorité des prises d'empreintes digitales a lieu sans incident".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte