Il va encore falloir s'armer de patience avant de connaître les résultats définitifs des élections de mi-mandat aux États-Unis. Et pour cause, nous ne connaîtrons pas la composition finale de la chambre haute (Sénat) avant le 6 décembre au soir (au moins).
Il reste encore trois sièges à déterminer : l'Arizona (70 % des bureaux dépouillés jeudi à 16h30, selon l'agence de presse AP) et le Nevada (83 % des bureaux dépouillés), où le comptage des voix pourrait encore prendre plusieurs jours, ainsi que la Géorgie où un second tour est prévu le 6 décembre.
La lenteur de l'officialisation des résultats "s’explique par la complexité des scrutins et leur caractère décentralisé" avec notamment le décompte des votes par correspondance qui peuvent être envoyés jusqu'au dernier moment (le jour de l'élection dans certains États) et prennent du temps à être réceptionnés, explique La Croix. En outre, les Américains ont voté mardi pour de multiples scrutins en même temps, ce qui ralentit le dépouillement.
Autre souci rencontré en Arizona : un problème d'impression touche 60 bureaux de vote de l'État affecte le décompte, rapporte . De plus, plusieurs sièges de la Chambre des représentants n'ont pas encore d'élus. C'est le cas en Californie et dans l'État de Washington où les votes par correspondance ne sont pas tous réceptionnés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte