1 min de lecture
Mickaël Dos Santos, ou Abou Othman de son nom jihadiste, ici dans une vidéo de propagande (capture d'écran)
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mickaël Dos Santos était-il bien présent sur la vidéo de Daesh montrant l'exécution de 18 Syriens ? Alors que les experts chargés de l'authentification de la vidéo affirment avoir à leur disposition "des indices précis et concordants", deux nouveaux éléments viennent contredire cette théorie.
Un abonné de Twitter se présentant comme étant Mickaël Dos Santos en utilisant son nom de guerre (Abou Uthman) annonce ce jeudi 20 novembre qu'il n'est pas présent dans la vidéo.
Ce "Abou Uthman" ajoute également que sa famille aurait "reconnu directement que ce n'était pas (lui)" dans la vidéo incriminée. Le Monde donne pourtant la parole à Maria Dos Santos, la grand-mère du jeune homme, qui assure avoir reconnu son petit-fils.
Un chercheur, Romain Caillet, et un journaliste, David Thomson, ont pourtant mis en doute l'identité du jihadiste que l'on aperçoit dans la vidéo, dès hier, l'identifiant comme étant "Abou Umarayn". David Thomson persiste dans sa théorie et dit "authentifier" le compte de Mickaël Dos Santos, donnant du crédit à ces nouvelles informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte