Un second Français a été formellement identifié sur la vidéo de la décapitation de Peter Kassig. "Des indices précis et concordants" ont permis d'identifier Mickaël Dos Santos, né le 17 janvier 1992 à Champigny-sur-Marne, a annoncé le parquet de Paris ce mercredi 19 novembre.
Mickaël Dos Santos, d'origine portugaise mais naturalisé en 2009, a adopté le nom de guerre d'Abou Uthman. Converti à l'islam, il avait rejoint la Syrie en août 2013.
Son nom était apparu à l'automne 2013 dans l'enquête sur le démantèlement d'une filière d'envoi de jihadistes vers la Syrie. Cette enquête s'était concentrée autour d'une mosquée de Villiers-sur-Marne, fréquentée depuis 2009 par Dos Santos et ses proches.
"L'homme concerné est connu par son engagement terroriste en Syrie et son comportement violent revendiqué sur les réseaux sociaux", a déclaré, sans le nommer, le Premier ministre Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte