Quasiment six mois après son terrible accident de ski, Michael Schumacher est sorti du coma au terme d'une longue phase de réveil. L'ex-pilote de Formule 1 a quitté le CHU de Grenoble, lundi 16 juin, où il était hospitalisé depuis le 29 décembre 2013. L'Allemand a été transporté au CHU de Vaud, à Lausanne, en Suisse.
C'est l'amélioration de l'état de santé du champion de Formule 1 qui a permis ce transfert en hélicoptère lundi. "Sortir du coma après six mois, c'est exceptionnel. S'il a pu être transporté, c'est qu'il y a eu une amélioration complémentaire", affirme à RTL Jean-Luc Truelle, professeur de neurologie à l'hôpital de Garches.
Sorti du coma, Michael Schumacher ouvrirait les yeux et serait en mesure de communiquer avec sa femme et ses enfants, affirment des médias allemands dans le sillage de Bild. Il entendrait aussi des voix autour de lui et réagirait au toucher. Des informations qui ne sont pas encore confirmées par le corps médical, qui reste silencieux.
La famille de Michael Schumacher souhaitait ce transfert vers Lausanne car Corinna, l'épouse du champion, devait effectuer quotidiennement le déplacement de leur domicile de Gland, dans le canton de Vaud au bord du Lac Léman, en Suisse, au chevet du champion au CHU de Grenoble. Un trajet de 350 kilomètres chaque jour.
Désormais, Corinna Schumacher ne se trouve qu'à une quarantaine de kilomètres de Lausanne, où est hospitalisé son époux. À la fin du mois de mars, des médias britanniques avaient déjà fait état de la volonté de Corinna Schumacher d'aménager leur résidence en Suisse pour rapatrier le champion à son domicile.
Malgré l'amélioration de son état de santé, il ne faut pas crier victoire trop vite. Le long parcours de rééducation de Schumi ne fait que commencer. Il pourrait durer des mois, voire des années. Si une sortie du coma est encourageante, personne ne peut dire aujourd'hui dans quel état se trouve le pilote allemand. De grosses séquelles ne sont ainsi pas à écarter.
D'après Olivier Panis, coureur automobile en contact avec son manager, ses médecins ont assuré qu'"il ne sera pas paralysé". "Tout ce qui est motricité n'a pas été touché", a-t-il assuré à RTL.
Peu après l'admission du champion au CHU de Grenoble au mois de décembre dernier, Jean-Luc Truelle, professeur en neurologie à l'hôpital Raymond Poincaré de Paris, insistait sur les séquelles mentales inhérentes à ce type de trauma, comme les troubles émotionnels ou les difficultés à se concentrer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte