1 min de lecture

Schumacher : "S'il a pu être transporté, c'est qu'il y a eu amélioration", dit un neurologue

RÉACTION - Michael Schumacher n'est plus dans le coma, a-t-on appris lundi 16 juin. Jean-Luc Truelle, professeur de neurologie, revient sur le peu d'informations sur la santé du champion.

Michael Schumacher

Crédit : YVES LOGGHE / POOL / AFP

Serge Pueyo

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Presque six mois après son accident de ski, Michael Schumacher est sorti du coma après une longue phase de réveil. Le champion de formule 1 a quitté le CHU de Grenoble, lundi 16 juin, où il était hospitalisé depuis le 29 décembre 2013

Il a été transporté lundi matin au Centre hospitalier universitaire de Vaud (CHUV) à Lausanne (Suisse). D'après Jean-Luc Truelle, professeur de neurologie à l'hôpital de Garches, "sortir du coma après six mois, c'est exceptionnel". "S'il a pu être transporté, c'est qu'il y a eu une amélioration complémentaire", explique-t-il au micro de RTL.

Peu de "précisions techniques"

Dans le communiqué écrit par Sabine Kehm, porte-parole de la famille, "il est dit : 'Il n'est plus dans le coma'. Il n'est pas dit : 'Il vient de sortir du coma'", précise le professeur de neurologie. Il y a trois mois déjà, cette même porte-parole affirmait qu'"il avait déjà des signes de communication avec son entourage. Donc il était vraisemblablement déjà sorti du coma", ajoute-t-il.

"Schumacher est un très grand compétiteur, il a des conditions physiques, mentales et immunologiques très supérieures à la moyenne et c'est un facteur connu de meilleure récupération", explique le Pr Jean-Luc Truelle. 

Cependant, difficile de savoir à ce jour quelles séquelles pourraient avoir le coureur. "On a très peu d'informations. Les seules informations dont je dispose figurent dans l’unique communiqué des médecins du CHU de Grenoble. Il y a aussi les témoignages de Mme Kehm, mais qui ne donnent que peu de précisions techniques", regrette le professeur en neurologie. 

À écouter

Michael Schumacher : "Sortir du coma après six mois, c'est exceptionnel", dit un neurologue

00:02:25

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info