1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : une cité maya a-t-elle réellement été découverte par un jeune Québécois de 15 ans ?
2 min de lecture

Mexique : une cité maya a-t-elle réellement été découverte par un jeune Québécois de 15 ans ?

Un jeune Canadien a fait parler de lui en pensant avoir découvert une nouvelle cité maya. Une rumeur démentie par certains spécialistes.

Un cité Maya a-t-elle été découverte au Mexique ?
Un cité Maya a-t-elle été découverte au Mexique ?
Crédit : JOHAN ORDONEZ / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Il a véritablement fait le buzz sur Internet. Âgé de 15 ans, un jeune Canadien habitant Montréal est devenu une star du web en pensant avoir découvert une nouvelle cité maya dans la péninsule du Yutacan au Mexique. Mais l'information, qui s'est répandue comme une traînée de poudre sur la Toile, serait pourtant totalement fausse. "Cette histoire commence à nous fatiguer ! Tout est faux. Tout. La presse a foncé sans vérifier quoi que ce soit", explique Éric Taladoire, archéologue et enseignant, au Figaro.

Le jeune Québécois à l'origine de cette découverte se basait sur l'étude des constellations alors que, selon lui, chaque étoile correspond à l'emplacement d'un temple. Une vision balayée d'un revers de main par le spécialiste. "Quand un prétendu archéologue ne connait ni la chronologie, ni les frontières, ni le pays, on peut émettre un doute. William Gadoury compare des cités qui ont 600 ans d'écart", critique le professeur à la Sorbonne alors que le jeune prodige a pourtant reçu le soutien de différentes agences spatiales pour étayer sa découverte.

Une cité prétendument de la taille de Paris

Surpris par la vitesse de propagation de cette rumeur, Éric Taladoire reste ferme sur sa position. "Nous travaillons depuis 20 ans dans cette région, une équipe de chercheurs slovènes a ratissé toute cette jungle et on n'aurait rien trouvé ? (...) On nous parle de lieux inaccessibles et reculés, or il y a des routes et des habitants sur ces lieux", détaille-t-il au site du quotidien, s'appuyant notamment sur Google earth pour justifier ses propos. La mystérieuse pyramide découverte pourrait en fait s'apparenter à une simple plantation de cannabis.

Quelques jours après l'information du Journal de Montréal, cette découverte ne serait plus aussi magique qu'il n'y paraissait. Et si l'archéologue a un temps voulu croire à cette nouvelle cité, ce dernier a rapidement pointé du doigt le caractère "absurde" de cette annonce. En première ligne ? La taille de cette dernière, qui ferait entre 80 et 120 km², ce qui correspond à peu près à la taille de Paris

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.