1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : le toît d’une église s’écroule, dix morts
3 min de lecture

Mexique : le toît d’une église s’écroule, dix morts

Le toit de l'édifice religieux s'est effondré lors d'une messe, organisée le dimanche 1er octobre. Au moins dix personnes sont décédées.

L'église s'est effondrée lors d'une messe le dimanche 1er octobre
Crédit : AFP PHOTO / TAMAULIPAS CIVIL PROTECTION
Baptiste Marin & AFP & Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le toit d'une église s'est écroulé, ce dimanche 1er octobre, dans la ville de Ciudad Madero, située au nord-est du Mexique. Cette chute d'une partie de la toiture de l'édifice a causé la mort d'au moins dix personnes.  "Malheureusement, nous avons eu la confirmation que dix personnes sont mortes, parmi lesquelles cinq femmes, deux hommes et trois enfants", a indiqué à la presse Americo Villarreal, le gouverneur Tamaulipas sur les lieux du drame.  

Une soixantaine de personnes ont reçu des soins médicaux, parmi lesquelles 23 restent hospitalisées. "Deux souffrent de graves lésions et leur pronostic vital est engagé", a-t-il précisé. Interrogé sur les causes de l'effondrement du toit, il a indiqué que, selon le prêtre de la paroisse, aucune défaillance n'avait été détectée dans cette église de style industriel construite il y a une cinquantaine d'années.

Un drame au cours d'un jour "spécial"

L'accident s'est produit vers 14h18 locale, vraisemblablement en raison d'une défaillance structurelle, ont précisé les autorités dans un communiqué. "Nous vivons un moment très difficile (...) le toit d'une église s'est effondré pendant la célébration de l'Eucharistie", a déclaré José Armando Alvarez, évêque du diocèse de Tampico auquel appartient l'église, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Tous les dimanches étaient "spéciaux" en raison de la célébration de baptêmes dans l'église auxquels assistaient des familles entières, a expliqué, très ému, sur la chaîne 4C News, le père Angel Vargas, qui officiait dans l'église au moment de la tragédie.
"Nous nous unissons en prière avec le diocèse de Tampico pour demander au Seigneur de veiller sur nos frères décédés et blessés", a écrit sur le réseau social X (ex-Twitter) l'archevêché de Mexico. Des images de la chaîne Milenio ont montré des dizaines de personnes tentant de soutenir une partie de la structure effondrée à l'aide de poteaux, tandis que d'autres se frayaient un chemin à travers les décombres à la recherche de survivants.


Les sauveteurs, comme ils l'avaient fait lors des opérations de secours à la suite du tremblement de terre de 2017 qui avait secoué le centre du Mexique, ont levé le poing en l'air pour réclamer le silence et identifier les éventuels cris des personnes prises au piège. La zone est entourée de plusieurs ambulances, de policiers et de militaires, ainsi que de nombreuses personnes qui se sont précipitées à la recherche de membres de leur famille qui se trouvaient dans l'église.
Des messages ont été postés sur les réseaux sociaux pour demander des outils, tels que des vérins hydrauliques ou des masses, afin d'enlever les débris. Ciudad Madero est une municipalité du sud de Tamaulipas, sur la côte du golfe du Mexique, qui compte un peu plus de 200.000 habitants.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte