Les corps ont été "descendus de la montagne", a déclaré Socorro Gil, présidente de l'organisation Mémoire, Vérité et Justice, au cours d'une conférence de presse, vendredi 22 septembre. Les cadavres ont été découverts entre lundi 18 et jeudi 21 septembre dans le parc national d'El Veladero, une réserve naturelle qui surplombe la baie d'Acapulco sur la côte Pacifique du Mexique.
Cette découverte macabre survient trois semaines après la disparition à Acapulco de sept personnes, enlevées dans un centre de réhabilitation. Les autorités n'ont cependant pas établi de lien entre les deux événements. L'État de Guerrero, dont Acapulco est la ville la plus peuplée, est infesté de groupes criminels qui luttent entre eux pour agrandir leur territoire.
Selon les autorités, 4.171 personnes sont actuellement portées disparues dans cet État. Faute de résultat dans les enquêtes policières, les familles des disparus entreprennent souvent de chercher leurs proches, munies de pelles et de pioches. Ce sont fréquemment les ONG qui, grâce à des renseignements anonymes, signalent aux autorités la présence de charniers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte