Au Mexique, un nouveau degré de violence vient probablement d'être atteint. Mardi 11 juillet, six personnes dont quatre policiers ont perdu la vie dans une attaque à l'explosif, près de Guadalajara. Une attaque "sans précédent" qui a également fait quatorze blessés.
Le Mexique est tristement connue pour sa violence, les différents cartels se faisant une guerre sans pitié sur fond de trafic de drogue et de représailles. Malgré un contexte déjà violent, les attaques à l'explosif sont relativement rares. Cette escalade ne rassure donc pas les autorités mexicaines, contre qui cette explosion était clairement dirigée.
"C'est quelque chose que nous n'avions jamais vu auparavant ici", a déclaré mercredi 12 juillet le gouverneur du Jalisco, Enrique Alfaro, pourtant à la tête d'un des États les plus violents du pays (1.095 homicides et 750 disparitions rien que depuis le début de l'année). Le gouverneur a dénoncé "un acte de terreur brutale" qui s'apparente à un "défi à l'État mexicain dans son ensemble".
Les policiers visés par l'attaque à l'explosif se rendaient sur les lieux de la possible découverte d'une fosse commune, après un appel anonyme au représentant d'un des collectifs de civils qui cherchent les personnes disparues. Ce dernier assure n'avoir jamais reçu l'appel en question. C'était "un piège" destiné à obtenir "la présence de nos policiers", selon le gouverneur.
"Sept" engins "explosifs improvisés" ont été utilisés pour cette attaque, d'après le gouverneur. Le Jalisco est l'État mexicain qui compte le plus grand nombre de personnes portées disparues (quelque 15.000 sur un total de 111.203 enregistrées depuis 1962). Dans cette commune proche de Guadalajara, près de 200 corps ont été retrouvés cette année dans des fosses communes. Il s'agit de victimes présumées de la guerre entre les cartels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte