2 min de lecture

"Menottée comme une dangereuse criminelle" : une Française de 86 ans arrêtée par l'ICE, la police américaine de l'immigration, et placée dans un centre de rétention

Une octogénaire française vivant dans l'Alabama, aux États-Unis, a été arrêtée par la police américaine de l'immigration. Son fils inquiet espère qu'elle "puisse revivre au plus vite".

Voiture de la police de l'immigration aux États-Unis.

Crédit : Aric Becker / AFP

AFP - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marie-Thérèse, 86 ans, arrêtée par la police de l'immigration américaine. Le 1er avril, cette octogénaire originaire de Loire-Atlantique qui habite depuis plusieurs années aux États-Unis a été interpellée et placée dans un centre de rétention par l'ICE, la police fédérale de l’immigration notamment à l'origine de la mort de deux personnes à Minneapolis ces derniers mois.

Selon son fils, qui témoigne auprès de nos confrères de Ouest-France, les agents de la police de l'immigration l'ont "menottée aux pieds et aux mains comme une dangereuse criminelle" à son domicile d'Anniston, dans l'Alabama. Ce sont ses voisins qui ont donné l'alerte après avoir assisté à l'arrestation de Marie-Thérèse, qui souffre de problèmes cardiaques et au dos.

"On ne sait pas les motivations réelles de cette incarcération, on a eu l'information heureusement par les voisins, sinon on serait à l'aveugle, explique Hervé, le fils de Marie-Thérèse. On n'a aucun contact depuis avec elle. On a réussi à avoir des informations et des nouvelles de sa part grâce à la mobilisation des personnes sur place".

Une histoire d'amour avec un soldat américain rencontré dans les années 1950

Hervé raconte avoir "eu des informations d'un premier contact établi par le Quai d'Orsay et par le consul de Louisiane jeudi 9 avril qui l'a rencontrée et qui aujourd'hui nous confirme que la mobilisation est forte pour arriver à trouver une solution et que maman soit libérée au plus vite". Selon une source diplomatique interrogée par l'AFP, "le consulat général de France à Atlanta suit avec attention la situation" de cette Française, "qui a pu bénéficier aussitôt de la protection consulaire. Le consulat est en lien avec sa famille et demeure en contact étroit avec les autorités états-uniennes de l'ICE".

À écouter aussi


L'octogénaire avait décidé de s'installer aux États-Unis et de se marier courant 2025 avec un Américain, ancien colonel de l'armée de l'air. Ils s'étaient rencontrés une soixantaine d'années plus tôt quand elle occupait un poste de secrétaire bilingue sur une base de l'OTAN et ils avaient repris contact après leur veuvage. Ce vétéran du Vietnam est mort brutalement en janvier dernier à 85 ans.


Marie-Thérèse, qui espérait "l'officialisation" de sa carte verte et détenait une carte de sécurité sociale, "attendait la décision du tribunal sur ses successions le 9 avril" avant de rejoindre la France "à partir de ce jugement". "On souhaite qu'elle puisse revenir au plus vite", espère Hervé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info