La chaîne de restauration rapide McDonald's fait l'objet d'un boycott d'une partie de ses consommateurs dans plusieurs pays à travers le monde, depuis que sa franchise israélienne a annoncé soutenir l'armée israélienne.
En effet, en Israël, la société Alonyal Limited qui gère la franchise dans le pays, a offert des repas gratuits aux soldats de Tsahal, mais aussi aux hôpitaux et aux "habitants des environs", selon Le Parisien. Dans d'autres pays du Proche et Moyen-Orient, à savoir la Turquie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban et des pays du golfe Persique, les franchises ont dénoncé l'attitude de McDonald's Israël. Au total, 3 millions de dollars d'aide ont été donnés collectivement par les franchises d'Arabie saoudite, d’Oman, du Koweït, des Émirats arabes unis, de Jordanie, d’Égypte, de Bahreïn et de Turquie.
Cette division entre franchises et le boycott subi a poussé le service de McDonald's France à démentir tout parti pris dans le conflit israélo-palestinien. L'enseigne s'est dite "profondément troublée par la désinformation" dont elle fait l'objet, et ajoute qu'elle "ne finance ni ne soutient aucun gouvernement impliqué dans ce conflit". Elle affirme que "toutes les initiatives de nos Master Franchisés locaux ont été prises de façon indépendante, sans le consentement ou l’approbation de McDonald’s".
Pour certains internautes, ce démenti est la preuve que le boycott a de l'impact. Le communiqué ne semble pas avoir calmé l'opposition au fast-food.
À Londres, un militant pro-palestinien a jeté des rats dans un McDonald's, tandis qu'à Lyon, un restaurant a été tagué de la phrase : "Ici, on tue Gaza". Au Liban, des manifestations ont eu lieu devant un restaurant McDonald's.
De plus, le Washington Post, cité par Courrier International, rapporte que des restaurants de la chaîne ont été vandalisés en Turquie, au Liban et en Égypte. Ce n'est pas une première pour la multinationale états-unienne, déjà attaquée à plusieurs reprises lors de la seconde Intifada palestinienne de 2000 à 2005, pendant l'invasion de l'Irak en 2003 ou au cours du Printemps arabe de 2011.
Le communiqué de la franchise dans l'Hexagone se termine par des "pensées aux communautés et familles impactées par cette crise", affirmant abhorrer "toute forme de violence" et s'opposer "fermement aux discours de haine". L'entreprise assure faire son possible "pour assurer la sécurité de (ses) équipes dans la région" et soutenir "les communautés dans lesquelles (elle opère)".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte