Un tribunal antiterroriste marocain a condamné ce jeudi 18 juillet à la peine de mort trois hommes pour l'assassinat de deux touristes scandinaves décapitées en décembre dernier au nom du groupe Etat islamique.
Le premier, Abdessamad Ejjoud, un marchand ambulant radicalisé de 25 ans, avait avoué avoir organisé l'expédition meurtrière avec deux compagnons, Younes Ouaziyad, un menuisier de 27 ans, et Rachid Afatti, 33 ans, qui avait filmé la scène.
Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été tuées alors qu'elles campaient sur un site isolé dans le Haut-Atlas, une région montagneuse du sud du Maroc prisée des randonneurs.
Les trois hommes condamnés à mort sont restés impassibles à l'énoncé de la sentence.
Le tribunal a également condamné les trois hommes reconnus coupables d'assassinat, ainsi qu'un de leurs complices, à verser deux millions de dirhams, soit 190.000 euros, de dédommagements aux parents de Maren Ueland.
"Le plus important pour nous ce n'est pas l'argent, c'est [...] la condamnation des coupables. La maman va être soulagée d'apprendre les condamnations", a indiqué Me Khaled El Fataoui, l'avocat de la famille de Louisa.
"Le plus juste serait de donner à ces bêtes la peine de mort qu'ils méritent, je vous le demande", avait imploré la mère de Louisa dans une lettre lue par son avocat lors de la précédente audience.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte