1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Philippines : Rodrigo Duterte veut légaliser le mariage pour tous
2 min de lecture

Philippines : Rodrigo Duterte veut légaliser le mariage pour tous

Rodrigo Duterte est en faveur du mariage pour tous, sans préciser à quelle date il pourrait être légalisé. Un bouleversement qui ne manquera pas de le mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la puissante Église catholique philippine.

Rodrigo Duterte
Rodrigo Duterte
Crédit : Sipa
Martin Planques & AFP

On connaissait les méthodes peu catholiques du président philippin Rodrigo Duterte en matière de lutte contre le trafic de drogue. Une annonce faîte le dimanche 17 décembre lui attirera sûrement un peu plus les foudres de l'Église, dans un pays où 80% des habitants sont de fervents catholiques. 

"Je veux le mariage entre personnes du même sexe. Le problème c'est qu'il va falloir changer la loi. Mais nous pouvons changer la loi", a assuré le controversé président philippin. Cette déclaration est un bouleversement qui ne manquera pas de le mettre en porte-à-faux avec la puissante Église catholique philippine. 

"La loi dit que le mariage est une union entre un homme et une femme. Je n'ai aucun problème à faire que cela soit avec un homme, avec une femme ou qui que ce soit qui ait la préférence d'un être humain" a déclaré l'homme souvent pointé du doigt par l'Église

Cette dernière est une des voix les plus critiques envers le président philippin, en particulier s'agissant de son bilan en matière de droits de l'Homme et de sa guerre contre la drogue, dans laquelle des milliers de personnes ont été tuées. 

Une annonce dans un contexte de conflit avec l'Église

À lire aussi

L'annonce de celui qui est connu pour ses dérapages en tout genre a très bien été accueillie par la communauté LGBT des Philippines. Un pays où le divorce et l'avortement sont toujours illégaux en grande partie à cause de l'influence de l'Église.

"Tout ce qui vous fait plaisir, je vous le donnerai. Pourquoi je l'empêcherais? Pourquoi imposer une morale qui ne fonctionne plus et qui est quasiment dépassée?" a demandé Rodrigo Duterte sous les applaudissements de la communauté LGBT de Davao, grande ville du sud des Philippines d'où il est originaire. 

Rodrigo Duterte, arrivé au pouvoir en 2016, est parti en croisade contre le clergé, l'accusant d'abus sexuels et d'hypocrisie. Les alliés politiques de Rodrigo Duterte contrôlent les deux chambres du Congrès. Il n'a pas précisé quand le mariage pour tous pourrait être légalisé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.