1 min de lecture Espagne

Manuel Valls, futur ministre des Affaires étrangères espagnol ?

Les négociations seraient entamée depuis mercredi 19 juin avec le PSOE, le parti socialiste espagnol au pouvoir.

Manuel Valls, le 19 juin à Barcelone
Manuel Valls, le 19 juin à Barcelone Crédit : LLUIS GENE / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

La carrière politique espagnole de Manuel Valls est décidément pleine de surprises. Après sa défaite aux municipales à Barcelone fin mai, et sa rupture sèche avec ses alliés de Ciudadanos, l'ancien Premier ministre français pourrait finalement atterrir au gouvernement espagnol. 

Selon un site politique local, Manuel Valls serait en lice pour devenir ministre des Affaires étrangères au sein d'une coalition gouvernementale formée par le Premier ministre Pedro Sanchez. Les négociations seraient d'ailleurs entamée depuis mercredi avec le PSOE, le parti socialiste espagnol au pouvoir. 

La rupture est en effet consommée entre le Français et ses alliés libéraux de Ciudadanos, depuis que Manuel Valls a apporté sa voix à la militante de gauche Ada Colau, lui permettant d'être reconduite comme maire de Barcelone et barré ainsi la route au candidat indépendantiste catalan Ernest Maragall.

"Un candidat idéal"

L'ancien Premier ministre français, désormais élu conseiller municipal à Barcelone, s'est d'ailleurs livré mercredi 19 juin à une attaque en règle contre Ciudadanos, leur reprochant d'être "irresponsables" et de "pactiser de fait" avec l'extrême droite. 

À lire aussi
Le chef Karlos Arguiñano a commis un impair dans la recette de la paella Cuisine
Espagne : un chef réputé crée un scandale en ajoutant du chorizo à la paella

Une position qui lui vaut aujourd'hui les faveurs de l'exécutif madrilène. Selon moncloa.com, “la position très pro-européenne de Manuel Valls en fait un candidat idéal pour remplacer Borrell", l'actuel ministre des Affaires étrangères en partance pour Bruxelles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espagne Manuel VALLS International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants