1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Maine-et-Loire : un étonnant tourbillon de poussière observé dans le sud du département
1 min de lecture

Maine-et-Loire : un étonnant tourbillon de poussière observé dans le sud du département

VU DANS LA PRESSE - Un passant a assisté à un drôle de phénomène météorologique, ce lundi, à Lys-Haut-Layon, dans le Maine-et-Loire. Celui-ci ne serait pas dangereux.

Un tourbillon de poussière. Photo d'illustration.
Un tourbillon de poussière. Photo d'illustration.
Crédit : PATRICK PLEUL / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP
Charline Vergne

Les faits se sont déroulés ce lundi 7 juin, à Lys-Haut-Layon en Maine-et-Loire. Un passant a filmé un étonnant phénomène météorologique : sorte de tourbillon de poussière, aussi appelé "dust devil".

Comme le rapporte Ouest-France, ce phénomène est semblable à une mini-tornade. Ledit passant, prénommé Grégory, a confié son étonnement à nos confrères : "J’ai cru voir des milliers d’oiseaux tournoyer au-dessus d’un champ. Je me suis arrêté et en regardant bien, je me suis rendu compte que c’était comme une mini-tornade qui faisait tournoyer du foin​."

Celui qui se trouvait alors à bord de sa voiture en est aussitôt descendu, pour immortaliser la scène. "J’ai senti le vent s’accélérer. C’était étrange, car il n’y avait pas du tout de vent. Ça se déplaçait et c’est même passé sur moi, mais ça n’était pas très violent​", précise-t-il auprès du quotidien local. Le jour précédent, il assure avoir observé un même semblable, mais cette fois-ci au sein de sa commune, à La Tourlandry.

Ce phénomène apparaît par beau temps

Lionel Salvayre, un expert de Météo France, s'est exprimé sur la question, toujours auprès de Ouest-France. "Ce phénomène de type 'dust devil' est un phénomène impressionnant, car il charrie beaucoup de poussières, mais la plupart du temps, il ne présente aucun danger, assure-t-il. Il apparaît par beau temps dans une atmosphère stable ou peu instable. Lorsque le soleil surchauffe localement une surface, il peut y avoir une ascendance rapide et une mise en rotation de l’air​."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/