1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : grosse pagaille à l'aéroport de Gatwick paralysé à cause de drones
2 min de lecture

Londres : grosse pagaille à l'aéroport de Gatwick paralysé à cause de drones

Pagaille à Gatwick, alors que des centaines de vols ont été retardés et déviés de leur trajectoire cette nuit, au départ et à destination du deuxième aéroport du Royaume-Uni.

AFP (illustration)
Crédit : ROBERT MACPHERSON / AFP
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aéroport international de Gatwick, près de Londres, a été contraint de fermer ses portes dans la soirée de mercredi après avoir été survolé par des drones, entraînant de nombreuses perturbations à quelques jours de Noël. 

"Après le signalement de deux drones survolant l'aéroport de Gatwick, nous avons dû suspendre les vols le temps d'enquêter", peut-on lire dans un communiqué de la direction mercredi soir. "Nous nous excusons auprès des passagers concernés par ce désagrément, mais la sécurité des passagers et des équipages est notre priorité", explique-t-elle encore.

Selon la police du Sussex, comté au sud de Londres où se trouve l'aéroport, il s'agit d'un "acte délibéré visant à perturber l'aéroport" mais "il n'y a absolument aucune indication suggérant que cela soit lié au terrorisme". Quelque 110.000 passagers devaient décoller de Gatwick ou y atterrir jeudi à bord des 760 vols prévus, selon un porte-parole de l'aéroport.   

Le trafic avait brièvement repris à 3h45 du matin avant d'être encore interrompu en raison d'un nouveau signalement d'engin volant. Ce jeudi matin, l'activité aérienne restait en suspens, affectant au total quelques 10.000 passagers, selon le directeur opérationnel de l'aéroport.

À écouter aussi

Parmi eux, 6.000 personnes devant atterrir à Gatwick ont été détournées vers d'autres aéroports, 2.000 n'ayant pas pu décoller de leur aéroport d'origine et 2.000 autres qui n'ont pu décoller de l'aéroport de Gatwick. Une longue nuit pour de nombreux passagers qui se sont notamment tournés vers les réseaux sociaux pour partager leur mésaventure.

"Le vol de Kiev à Gatwick devait atterrir hier soir à 21h45. Nous avons atterri à l'aéroport de Birmingham. Il est maintenant presque 4 heures du matin, toujours dans l'avion, pas de nourriture ou d'informations de notre équipage. Non autorisés à débarquer. Les gens dorment sur leur siège ou par terre", raconte cet internaute. 

La direction de l'aéroport a également précisé que la police recherchait activement le ou les opérateurs des drones et qu'un hélicoptère survolait la zone. Selon la loi britannique, les drones ne doivent pas être utilisés près d'avions ou d'aéroports et ils ne doivent pas dépasser 122 mètres d'altitude.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte