1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aéroports de Paris : pourquoi ça coinçait ce mercredi matin ?
2 min de lecture

Aéroports de Paris : pourquoi ça coinçait ce mercredi matin ?

ÉCLAIRAGE - Ce mercredi 19 décembre, les passagers ont attendu plus que d'habitude à l'aéroport de Roissy lors du contrôle des passeports. Les fonctionnaires de la police aux frontières ont appliqué un contrôle scrupuleux des pièces d'identité.

Des passagers à l'aéroport d'Orly, le 8 avril 2015
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ça bouchonnait ce matin dans les aéroports parisiens. Des longues files d'attentes se sont formés à Roissy ce mercredi 19 décembre car les fonctionnaires de la police aux frontières ont appliqué un contrôle scrupuleux des passeports en soutien à leurs collègues "épuisés".

"Les fonctionnaires passent plus de temps à contrôler les passeports, les files d'attente se sont donc allongées au terminal 1", a indiqué une source aéroportuaire à l'AFP. "Nous voulons montrer que nous ne pouvons pas faire notre travail comme nous le devrions en période d'attentat, avec un contrôle scrupuleux des passeports, des fichiers etc", a expliqué Mathieu Raël, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance pour Roissy et Le Bourget. 

Le secrétaire a expliqué qu'il faudrait une minute et demi à deux minutes pour contrôler un passeport, alors que les fonctionnaires passent aujourd'hui 10 à 15 secondes par passager. "On ne peut pas le faire car on est clairement en sous-effectif", a estimé le syndicaliste. 

De longues files d'attente dans le terminal 1

Des files d'attente occupaient l'ensemble des couloirs du terminal 1, d'après Mathieu Raël. À Orly, une source aéroportuaire signalait "une forte affluence compte tenu de la période". 
En milieu de matinée, "ça commençait à bouchonner aux lignes de départ", a affirmé à l'AFP Anita Daburon, d'Alliance, qui a appelé les policiers à un contrôle scrupuleux des passeports.

À lire aussi

Un mouvement de fronde est en cours chez les policiers, "épuisés" par la surcharge de travail imposée par le mouvement des "gilets jaunes" et qui réclament un "retour sur investissement".

Les discussions se poursuivent avec les syndicats

Les discussions entre l'Intérieur et les trois organisations syndicales représentatives chez les gardiens de la paix, Alliance, Unité-SGP-FO et Unsa-Police, doivent reprendre dans la journée. Elles ont débuté hier à 18h30.

Le gouvernement a proposé, mardi 18 décembre, une prime de 300 euros pour les forces de l'ordre mobilisées à l'occasion du mouvement des "gilets jaunes", selon un amendement déposé mardi 18 décembre dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances 2019.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte