1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : découverte d'un passage vieux 360 ans au palais de Westminster

1 min de lecture

Londres : découverte d'un passage vieux 360 ans au palais de Westminster

Un petit panneau en bois, doté d'une serrure en laiton, ouvre la porte d'une toute petite pièce construite au XVIIe siècle.

Le palais de Westminster à Londres.

Crédit : WALTRAUD GRUBITZSCH / DPA / dpa Picture-Alliance

Maeliss Innocenti & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voilà près de 360 ans que ce passage a été construit et environ 70 ans qu'il a été laissé à l'abandon. Il n'était pas secret pourtant. Le passage en question se situe au palais de Westminster à Londres, siège du Parlement britannique. Les équipes du patrimoine sont tombées dessus tout récemment.

Muré depuis le XIXe siècle, ce passage, dissimulé par un panneau en bois doté d'une petite serrure en laiton, avait été créé pour le couronnement du roi Charles II en 1661, afin d'accéder à Westminster Hall, la partie la plus ancienne de l'édifice, qui date, elle, de la fin du XIe siècle.

"Nous étions en train de fouiller parmi 10.000 documents sur le palais non-répertoriés aux archives d'Angleterre à Swindon, quand nous avons découvert les plans de l'entrée dans le cloître derrière Westminster Hall", a raconté Liz Hallam Smith, consultante de l'équipe du Parlement, de l'université d'York.

Et la lumière fut...

Une fois ouvert, le panneau a dévoilé son secret dans une toute petite pièce. De chaque côté de l'entrée murée ont été découverts les gonds qui devaient accueillir jadis les portes en bois de 3,5 mètres de haut. Mais aussi sur les murs, des inscriptions des maçons qui ont travaillé à restaurer l'édifice après un incendie en 1834, ainsi qu'une autre datant de 1851 proclamant : "Cette pièce a été murée par Tom Porter, qui aimait beaucoup l'Ould Ale", sa bière préférée.

À lire aussi

Autre surprise, en entrant dans la petite pièce qui dissimulait le passage, ceux qui ont fait la découverte ont pu allumer la lumière, installée dans les années 1950 lors des travaux de restauration après la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi retrouvé une ampoule de marque Osram estampillée "propriété du gouvernement de sa Majesté". C'est depuis cette époque que ce passage avait été oublié.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte