1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lifeline : le navire est arrivé dans le port de La Valette à Malte
1 min de lecture

Lifeline : le navire est arrivé dans le port de La Valette à Malte

Le navire humanitaire Lifeline, avec à son bord quelque 233 migrants, est arrivé mercredi en fin d'après-midi après une semaine d'attente en Méditerranée.

Le bateau de l'ONG Lifeline à quai à Malte le mercredi 27 juin
Crédit : Matthew Mirabelli / AFP
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le navire est arrivé à Malte en fin d'après-midi, mercredi 27 juin. Le bateau Lifeline, affrété par l'ONG allemande du même nom, s'est amarré à l'un des quais du port de La Valette où il a ensuite été autorisé à débarquer les migrants qu'il a secourus au large de la Libye il y a une semaine. 

Le Premier ministre de l'île, Joseph Muscat, a ainsi mis un terme à l'odyssée en mer, de près d'une semaine, de plus de 230 migrants recueillis par le navire de l'organisation allemande. Ces derniers seront alors répartis dans huit pays européens prêts à les accueillir, dont la France, mais aussi Malte, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique.

"Des procédures d’identification et de redistribution des personnes parmi les États membres (de l'UE, ndlr) seront engagées en garantissant les soins médicaux nécessaires", a poursuivi Joseph Muscat. 

Un important dispositif de sécurité entourait le bateau à son arrivée pour les besoins de l'enquête, avec un important dispositif de sécurité pour les examens médicaux et les formalités concernant ces migrants. Le navire devrait être mis sous séquestre pour les besoins d'une enquête ouverte à l'encontre du capitaine du Lifeline, coupable selon le Premier ministre maltais d'avoir "agi contre les lois internationales et ignoré les directives des autorités italiennes". 

Le navire, sous pavillon néerlandais, était en quête d'un port depuis six jours. Il avait renouvelé dans la nuit sa demande d'entrer à Malte et fait savoir que "de nombreuses personnes à bord souffrent de mal de mer" et que trois se trouvent dans son hôpital, sur les 233 migrants recueillis au large de la Libye.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte