1 min de lecture États-Unis

Donald Trump proposera un nouveau juge pour la Cour suprême la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi 19 septembre qu'il proposerait un nom "la semaine prochaine", "probablement" celui d'une femme, pour pourvoir le poste laissé vacant à la Cour suprême.

Donald Trump à la Maison Blanche en mars 2020
Donald Trump à la Maison Blanche en mars 2020 Crédit : MANDEL NGAN / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

"On aura un nominé très rapidement", a déclaré le président américain, Donald Trump, à propos du poste laissé vacant par le décès de la juge Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême, avant de s'envoler pour un meeting de campagne en Caroline du Nord. 

Il a ajouté que cette personne serait "très probablement une femme", développant les arguments allant dans ce sens : "Si quelqu'un me demandait, je dirais qu'une femme serait la mieux placée. Le choix d'une femme serait assurément judicieux", a-t-il insisté.

"Nous voulons respecter le processus. Je pense que cela va aller très vite", a ajouté Donald Trump, alors que l'opposition démocrate lui demande de ne pas nommer de nouveau juge avant l'élection présidentielle du 3 novembre.

La juge Ruth Bader Ginsburg, morte à 87 ans des suites d'un cancer du pancréas, était une farouche porte-parole de la cause féministe qui, avant même d'entrer à la Cour suprême, avait contribué à démanteler une série de discriminations légales pesant sur les femmes. Son décès risque de provoquer le basculement de la Cour suprême dans le conservatisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants