1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lettre de l'ambassade des États-Unis aux entreprises françaises : "Nous ne voulons pas transiger sur nos valeurs", insiste Laurent Saint-Martin sur RTL
2 min de lecture

Lettre de l'ambassade des États-Unis aux entreprises françaises : "Nous ne voulons pas transiger sur nos valeurs", insiste Laurent Saint-Martin sur RTL

Invité de RTL Matin ce lundi 31 mars, Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, est revenu sur la lettre reçue par plusieurs entreprises françaises de la part de l’ambassade des États-Unis. Elle les appelle à cesser toute pratique de discrimination positive.

Laurent Saint-Martin est l'invité de Thomas Sotto
Crédit : RTL
USA - Le ministre Laurent Saint-Martin est l'invité de Thomas Sotto
00:09:55
USA - Le ministre Laurent Saint-Martin est l'invité de Thomas Sotto
00:09:55
Thomas Sotto & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs entreprises françaises ont reçu un courrier de l’ambassade des États-Unis ce samedi 29 mars les interrogeant sur l’existence de programmes internes de lutte contre les discriminations, ce qui pourrait les empêcher de travailler avec le gouvernement américain. Des menaces jugées pas "acceptables" par Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger.

L'ambassade américaine demande "de renoncer aux politiques d'inclusion qui sont la loi, tout simplement, française et parfois européenne", explique-t-il. L'égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations, contre le racisme, la promotion de la diversité pour aider les personnes en situation de handicap sont des "avancées qui correspondent d'abord à nos valeurs françaises", détaille le ministre. "Nous ne voulons pas transiger sur nos valeurs. (...) On ne peut pas annuler l'application de nos propres lois", ajoute-t-il sur RTL ce lundi 31 mars.

Laurent Saint-Martin se dit par ailleurs "profondément choqué" et reste "très attentif". "Nous allons avoir une discussion avec l'ambassade des États-Unis en France là-dessus parce qu'il nous faut comprendre quelle est vraiment l'intention derrière cette lettre", indique-t-il. 

Les entreprises ont le choix

Ce sont les entreprises qui auront le dernier mot. À elles de décider si elles se plient ou pas aux demandes des États-Unis. "Nous ne sommes pas dans une économie administrée en France", rappelle le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger.

À lire aussi

"Je ne donne pas de leçons à nos entreprises françaises. Je comprends la situation dans laquelle elles sont, qui est difficile, parce que beaucoup dépendent des marchés américains. (...) Il y a beaucoup d'opportunités de diversification pour nos entreprises françaises", tente de rassurer Laurent Saint-Martin. 

"Mais c'est vrai qu'on a besoin de nourrir un agenda positif avec les États-Unis. Vous ne me trouverez jamais, ni le gouvernement, ni le président de la République, dans un agenda belliqueux vis-à-vis des Américains. On est là pour négocier, on est là pour faire de la diplomatie économique", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte