1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Discrimination positive : l'ambassade américaine envoie une lettre à des entreprises françaises, Paris dénonce des "ingérences inacceptables"
2 min de lecture

Discrimination positive : l'ambassade américaine envoie une lettre à des entreprises françaises, Paris dénonce des "ingérences inacceptables"

Plusieurs entreprises françaises ont reçu un courrier de l'ambassade des États-Unis les informant de la nécessité de supprimer toute pratique de discrimination positive.

Donald Trump dans le bureau ovale, mercredi 26 mars 2025.
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un courrier pour le moins surprenant. L'ambassade des États-Unis à Paris a écrit une lettre à plusieurs entreprises françaises leur demandant si elles mettaient en place des programmes internes de lutte contre les discriminations. Si tel était le cas, cela pourrait les empêcher de travailler avec l'État américain

Des menaces dénoncées par le ministère français du Commerce extérieur samedi. "Les ingérences américaines dans les politiques d'inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douanes injustifiés, sont inacceptables", indique le ministère dans un communiqué transmis à l'AFP. "La France et l'Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs", assure également le ministère.


Les destinataires du courrier ont été informés du fait que "le décret 14173", pris par Donald Trump dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche pour mettre fin aux programmes promouvant l'égalité des chances au sein de l'État fédéral, "s'applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain", comme le montre un document révélé vendredi par Le Figaro. 

"Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain"

Les entreprises liées par un contrat commercial à l'État américain seraient dans l'obligation de rompre avec les politiques de discrimination positive éventuellement mises en place. "Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain" avait réagi vendredi l'entourage du ministre de l'Économie Éric Lombard. 

"Ce ne sont pas les nôtres", ajoutait le cabinet de Bercy dans sa réaction transmise à la presse, précisant que "le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain". Interrogée par l'AFP, l'ambassade des États-Unis à Paris n'a pas réagi dans l'immédiat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte